Magazine Cuisine

Mousseline de betteraves & carottes à l'orange, coquilles SJ poêlées

Par Marionion
Mousseline de légumes d'hiver & Sésame
D'après ce que j'ai pu voir dans les derniers magazines de cuisine, la betterave est à la mode cet hiver. Découpée en fines tranches à déguster en carpaccio ou à faire frire comme des chips, émincée en julienne pour une salade ou des röstis, ou encore cuite pour une purée ou un velouté...
...qu'importe la manière dont elle est préparée, sa couleur est toujours une fête pour les yeux et son petit goût sucré se marie drôlement bien avec les fruits, pommes ou agrumes en particulier.
Quand j'ai annoncé le menu du soir à Philou avant d'aller m'éclater à la cuisine, il a un peu tiré la gueule et n'avait pas l'air très emballé à l'idée de manger des betteraves. Il s'est très certainement rappelé les salades d'endives aux betteraves qui étaient d'usage dans nos cantines scolaires...
Et puis finalement, il s'est fait un plaisir de racler le fond de la casserole à la fourchette sans en laisser une miette! Preuve que la betterave bien accompagnée peut aussi faire des adeptes chez les plus réticents;)
Préparation mousseline & CSJ à l'orange
Mousseline de betteraves & carottes à l'orange:
Pour 2/3 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes environ.

  • 500g de betteraves potagères
  • 500g de carottes
  • 1 orange non traitée
  • 70g de beurre
  • graines de sésame torréfiées
  • coquilles SJ
  • sel & poivre
Éplucher et couper en gros morceaux les carottes et les betteraves, les faire cuire à la vapeur ou bien dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
Prélever le zeste de l'orange et presser son jus. Mixer au blender ou à l'aide d'un mixeur plongeant les légumes égouttés, le beurre et le jus d'orange. Saler et poivrer la mousseline, la remettre à chauffer sur feu très doux dans une casserole et rectifier l'assaisonnement.
Faire fondre une noix de beurre dans une poêle. Y faire revenir les zestes d'orange 1 minutes puis ajouter les coquilles. Les saisir 1 à 2 minutes de chaque côté.
Servir la mousseline avec quelques graines de sésame torréfiées éparpillées sur le dessus. Répartir les coquilles dans les assiettes et verser le jus de cuisson par dessus.
Mousseline de Betteraves & Carottes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marionion 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte