Magazine Cuisine

Délocalisation

Par Cuisineframboise
Cet après-midi, j'irai faire les courses. Je vais prendre par la Tour d'Auvergne, comme ça je m'arrêterai chez Delmontel, avant de descendre ce bout de la rue des Martyrs jusqu'à la poissonnerie. Je prendrai des pavés de saumon. Le premier dîner avec le Nounours se fête ainsi, toujours. Aucune raison que çela change. J'aime les rituels.
De l'autre côté de l'Atlantique, quelques heures plus tard, la tribu pourra en faire autant. L'Ecureuil connait la recette par coeur. C'est celle d'Anne-Sophie PIC. C'est très simple. A mon avis, si on aime manger froid, on peut même se passer de cuisson. De ce côté-ci, Il ne fait pas encore trop beau, on fera tout pareil qu'ASPIC. (Mercotte dit ASP mais moi ASP ca me fait penser à abdomen sans préparation, je n'y peux rien.... ASPIC est plus dans le ton...)


Pavé de Saumon mariné, mousseline de petits pois au wasabi
Recette d'Anne-Sophie PIC- Scook-Snack chic.
4 pavés de saumon
2 c à soupe de sel fin
150g d'huile d'olive
1 bâton de citronelle
10g de gingembre frais en julienne
600g de petits pois (surgelés)
150 ml de bouillon de légumes bio
1 noisette de wasabi
Sel, Poivre au moulin
Fleur de Sel
Huile de cuisson : 1/2l d'huile de pépins de raisins + 1 bâton de citronelle + 10 g de gingembre frais.
Assaisonner les pavés avec le sel fin. Laisser reposer 6mn. Rincer à l'eau froide. Mélanger huile, gingembre et citronnelle. Laisser les pavés marinés 3h au réfrigérateur.
Faire cuire les petits pois à l'eau bouillante salée 5mn. Les refroidir par immersion dans de l'eau glacée. Les égoutter, les mixer avec le bouillon de légumes également très glacé pour faire une belle purée.
Porter l'huile et les aromates à 60°C, plonger les pavés et compter 8mn.
Pendant ce temps réchauffer la mousseline à feu doux. Incorporer le wasabi. Assaisonner. Servir avec les pavés de saumon bien égouttés et agrémentés d'un soupçon de fleur de sel.
ASPIC précise en intro que ce mode de cuisson permet de garder un moelleux inimitable. C'est exactement cela. On retrouve le moelleux d'un poisson cru mariné en version chaude ce qui est très agréable.
Parfois, aux Antilles, je laisse le saumon mariné plus longtemps et le sert froid avec la mousseline. Bien aussi. A la portée d'un Ecureuil...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineframboise 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte