Magazine Cuisine

Petits pois-carottes

Par Cafatica

N'étant pas très cuisinière dans l'âme, je n'ai pas l'occasion de parler de cuisine sur le blog. Mais j'ai un réel plaisir à me concocter mes légumes, et au printemps tout spécialement des petits-pois-carottes avec les légumes tout frais du marché.
Mais si j'ai envie de mettre en ligne cette recette que beaucoup de monde connaît, c'est avant tout pour dire qu'il vaut toujours mieux préparer soi-même ses légumes que d'acheter des plats et des conserves tout faits en grandes surfaces ; c'est pour dire aussi que nous vivons dans une société du "tout, tout de suite", où il faut que la bouffe (je dis bien la bouffe, grande différence avec la nourriture) aille vite, 2 minutes maxi au micro-ondes, 5 minutes pour avaler un plat insipide au lance-pierre.
Le micro-ondes est un appareil qui n'est pas indispensable dans une cuisine, même chez les étudiants. Je n'en ai pas, et ça ne m'a jamais manqué.
Les plus grands cuisiniers le disent : il faut retrouver le plaisir de manger des choses saines, et équilibrées.
Beaucoup de gens n'ont pas le temps de rentrer chez eux entre midi et deux, dans les grandes villes notamment. Pour ceux qui n'ont pas de cantine sur leur lieu de travail, il y a plus économique que d'aller tous les jours à la brasserie du coin : se préparer soi-même à l'avance des petites salades et les emporter dans des boîtes en plastique.
J'en reviens à mes petits-pois-carottes...
Petits pois-carottes Ingrédients :
Petits oignons blancs
Petits pois
Carottes
De l'huile et du beurre
Sel
Pour les quantités, je fais un peu au "pifomètre" ; à titre de repère vous pouvez compter environ 500/600 grammes de petits pois pour 2 personnes. Pour les oignons et les carottes, tout dépend de vos goûts : certains préfèrent davantage de petits pois que de carottes, d'autres l'inverse, certains aiment mettre beaucoup d'oignons, d'autres non. Bref, chacun compose avec ses goûts.
Pour ceux qui aiment, on peut rajouter des lardons à la recette.
NB. Dés que vous le pouvez, préférez les légumes cultivés chez nous : nos agriculteurs nous font vivre, faisons les vivre aussi ! Par exemple, lorsque vous avez le choix entre des carottes qui viennent d'Italie et d'autres qui viennent des Landes ou de la Manche, préférez ces dernières... Même pour le riz, préférez le riz de nos riziculteurs de Camargue plutôt que des riz industriels dont je tairai la marque...

Petits pois-carottes

1. Coupez les oignons et les carottes. Pendant ce temps, faites fondre un peu de beurre et d'huile dans une cocotte à feu doux.

Petits pois-carottes
2. Faites roussir les carottes et les oignons dans le beurre et l'huile chauds, à feu doux. Au besoin, rajoutez un tout petit peu de sucre en poudre pour les faire un peu caraméliser.
Petits pois-carottes
3. Rajoutez les petits pois avec de l'eau (ici : un verre, pour une personne)

Petits pois-carottes
4. Laissez mijoter avec le couvercle à feu doux pendant une bonne demie-heure. En fin de cuisson, si vous trouvez qu'il y a encore trop d'eau, ôtez le couvercle pour laisser s'évaporer un peu.

Petits pois-carottes
5. Dégustez-les avec une viande ou, pour les végétariens, un steak de soja, de céréales ou de tofu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cafatica 402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte