Magazine Côté Femmes

Crêpes croquantes aux lentilles

Par Anoushka
Connaissez-vous quelqu’un qui n’aime pas les crêpes ?
J’ai passé tous mes amis sous la loupe, ainsi que les connaissances proches et éloignées, les collègues de bureau et je n’ai trouvé personne faire la moue à la vue d’une assiette pleine de crêpes. C’est d’autant plus compréhensible qu’il y a maintes manières de les accommoder.
Les crêpes peuvent se manger en entrée, comme plat principal ou comme dessert. Nous pouvons les apprêter sous forme d’aumônières, de croquettes, de nouilles ou comme base pour un gâteau. Irena, une très bonne amie, nous a préparé une fois un poulet farci de crêpes. Ce plat qui, de prime abord, étonne tout le monde, fait ensuite un tabac parmi tous nos convives :) Laissons ce poulet pour l’instant ; mais nous y reviendrons certainement un jour…
Aujourd’hui, je vous propose de manger des crêpes croquantes aux lentilles.
Crêpes croquantes aux lentilles
Crêpes croquantes aux lentilles – pour environ 15 crêpes de ø 23cm
Pâte:
250 g de farine (moitié farine blanche, moitié farine complète de blé)
650 ml de lait
200 ml de crème fraiche à 25% mg.
4 œufs
2 c. à s de ghî
1 c. à c plate de sel
1/2 c. à c. de piment d’Espelette
Farce:
1 verre de lentilles noire Beluga (on peut utiliser les lentilles corail ou vertes)
2 oignons nouveaux
2 gousses d’ail
2 œufs durs
1 c. à c de ghî
1 c. à s de crème épaisse
1 poignée de persil plat
1 poignée de champignons secs (p.ex. bolets)
sel
poivre
Panure:
3 c. à s. de flocons d’avoine
2 c. à s. de farine complète de blé
2 œufs
1 c. à s. de ghî
Préparation:
Préparer la pâte pour les crêpes en mélangent ensemble tous les ingrédients. Y verser du ghî fondu. Mélanger et laisser reposer la pâte dans un endroit frais pour au minimum une heure. Beurrer la poêle chaude et faire cuire la première crêpe… ratée ! Manger immédiatement ce malheureux essai en se brûlant les doigts. Eventuellement on peut la partager avec son chien voire son chat mais à ce moment là, il faut la refroidir un peu. On peut aussi en attribuer un morceau à sa douce moitié ;) Enrichis par cette première expérience, poursuivre sans problème la cuisson des crêpes suivantes. Est-ce que vous ratez toujours, comme moi, la première crêpe ?!?
Préparer la farce. Faire cuire les lentilles dans deux verres d’eau non salée. Les égoutter et laisser refroidir. Faire cuire les champignons, les égoutter et couper en fines lamelles. Hacher l’oignon et l’ail. Les faire dorer dans le ghî. Ecraser les œufs à l’aide d’une fourchette. Hacher le persil plat. Mélanger le tout ensemble en y ajoutant la crème, afin que la farce ne soit pas trop sèche. Assaisonner avec du sel et du poivre.
Disposer sur chaque crêpe une cuillère à soupe de farce. Former de petites enveloppes.
Avant de servir, paner chaque crêpe dans les œufs légèrement battus et dans un mélange de farine et de flocons d’avoine. Les faire cuire sur la poêle jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées et croquantes. Servir accompagnées de bortsch ou d’une salade verte.
Bon appétit!
PS.
Toute la semaine prochaine, nous allons nous prélasser sous le soleil toscan, nager dans la mer, ne nous nourrir que de poissons et de fruits de mer, et nous disputer en jouant à la Canasta ;) Tout ça sans connexion Internet. Ainsi, je vous demande de me pardonner de ne pas répondre à vos messages et mails.
Mes meilleures salutations à tout le monde!
A bientôt :)

PRZEPIS PO POLSKU: Chrupiące naleśniki z soczewicą

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anoushka 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte