Magazine Cuisine

Primeur rentré, primeur goûté : Cote Rotie Terre Sombre Cuilleron Haut Medoc Agassac

Par Matlebat
Bonjour à tous,
C'est devenu une tradition au fil des ans que de gôuter les primeurs rentrés. Histoire de se donner une idée de l'évolution des bouteilles ou pour évaluer leur capacité de garde ou simplement pour me faire une idée du vin, chez les vignerons que je ne goûttent pas en primeur ou que je suis chaque année. J'ai donc profité de quelques dîners entre amis pour "taster" :
Primeur rentré, primeur goûté : Cote Rotie Terre Sombre Cuilleron Haut Medoc AgassacCote Rotie, Terre Sombre Cuilleron 2006 : Un beau nez séducteur de cassis mûr sur fond de lard grillé avec des notes délicatement fûmées. La bouche est large, sapide, douce, tanins amples, soyeux enrobant une belle structure charpentée et bien droite, sur le cassis mûr, le fûmé, le lard grillé, et des notes poivrées typiques. La finale est large, ample, un petit côté acidulé qui donne du dynamisme sur le fruit rouge mûr, le cassis, le fûmé, le lard... Encore une fois, une très belle côte Rotie de style intermédiaire, parfaite maitrise de la vignification, décidément j'adore cette cuvée ces dernières années. Excellent 91-94.
Primeur rentré, primeur goûté : Cote Rotie Terre Sombre Cuilleron Haut Medoc AgassacHaut Medoc, Château d'Agassac 2006 : Un nez de fruit rouge et noir mûr sur un fond fûmé. Une bouche large, acidulé, sur le fruit rouge, un fond fûmé mais aussi des épices, poivre. La finale gagne en fraicheur bien qu'une pointe de chaleur se fasse sentir, sur le fruit rouge acidulé, le fumé. Bien – Très Bien 86-88 mais rien d'agaçant quand même !
Pour l'instant y compris le Calon Segur bu il y a peu, j'aime bien ce millésime de plaisir que je trouve plutôt ouvert, avec de joli fruit mûr sans tomber dans le confituré et avec des élevages peu marquées sur ce que j'ai bu, bien sûr !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Matlebat 1246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines