Magazine Cuisine

Petits pots de crème brulée aux saveurs indiennes

Par Celine

CremeBrulee_Indienne

Mon petit papa m'a gentillement offert dernièrement un ustensile dont je revais depuis bien longtemps : un bon vrai chalumeau à crème brûlée !
Avant, j'utilisais un chalumeau de bricolage mais il n'était pas bien puissant donc la caramélisation prenait du temps et sous le grill du four, les crèmes ont souvent trop tendance à chauffer à l'intérieur alors qu'elles doivent rester parfaitement froide tandis que la couche de sucre du dessus doit etre craquante et caramélisée à souhait. Avec ce nouveau joujou, la caramélisation est quasi instantannée, assez incroyable d'ailleurs ... un bonheur à utiliser et plus de raison de se priver de crèmes brûlées, crème catalane ( recette à venir ) etc ...
Ici, ce sont des petits pots de crèmes brûlées aux saveurs indiennes absolument fantastiques ! Delicatement parfumés, crémeux à souhaits et fondants en bouche. Cette base est d'ailleurs fabuleuse, elle donne des crèmes succulentes, qui change des crèmes brûlées à la vanille, bien qu'on ne se lasse jamais de ce si délicieux classique français mais cette version invite au voyage des sens, à la texture parfaite et au parfum délicat, subtil de la cardamome, du safran avec le crémeux tout doux du lait de coco allié au petit côté riche et tendre de l'amande en poudre. A se damner ...
Ces petites crèmes brûlées sont aussi parfumées à l'eau de fleur de Kewra qui est faite à base de fleur de pandanus et dont les feuilles sont très prisés dans la cuisine asiatique. A ne pas confondre avec l'extrait de pandan que l'on peut trouver dans les épiceries asiatiques, son odeur et sa saveur sont différents. Cette eau a véritablement un gout original et bien caractéristique à elle seule, il faut la gouter pour bien apprécié cette saveur fraiche et florale, subtile et légère, assez incomparable à tout autre parfum.

kewra_flower

( source photo : web )

Elle se marie bien entendu à merveille avec les saveurs typiques des desserts indiens où elle est principalement utilisé.
On trouve cette eau de fleur de Kewra dans toutes les bonnes épiceries indiennes ( de mon côté, je l'ai acheté dans une grande épicerie indienne à Bâle en Suisse ) mais elle est aussi trouvable sur plusieurs sites de vente en ligne sur Internet.
Si vous n'entrouvez pas, vous pouvez ne rien mettre ou la remplacer par de l'eau de rose par exemple.

100_9168

Si vous aimez les crèmes brûlées et les saveurs indiennes, vous rafollerez sans aucun doute de ces petits pots, idéals pour terminer un repas avec fraicheur, gourmandise et ces saveurs fines et douces qui enchanterons votre palais !

Revisité d'après la recette du site
Marmiton.org, recette originale : ici ( clic ! ) .
Pour 4 à 6 pots suivant leur taille :
400ml de lait de coco
150 ml de crème liquide entiere
55g de sucre blond ou un sucre non raffiné type sucre brun au choix, sucre biologique; ou à défaut du simple sucre en poudre
4 jaunes d'oeufs
20g d'amandes en poudre
1 pointe de couteau plus ou moins généreuses de vrai safran en poudre
2 pointes de couteau plus ou moins généreuses de cardamome en poudre
Quelques gouttes d'extrait d'amandes
2 cc d'eau de fleur de Kewra ( en épicerie indienne )

Pour la caramélisation :
Un peu de sucre
Cannelle en poudre ( facultatif )
Un chalumeau

CremeBrulee_Indienne__1_

A préparer la veille de la dégustation de préférence pour que les crèmes soient parfaitement froides, que la texture soient bien stabilisée et ne caraméliser qu'au moment de la dégustation donc le lendemain.
Préchauffer le four à 150/160°C.
Dans un grand bol, battre vigoureusement les jaunes d'oeufs avec le sucre, l'amande en poudre, le safran et la cardamome. Le mélange doit " gonfler " et mousser.
Ajouter quelques gouttes ( pas plus ! ) d'extrait d'amandes ainsi que l'eau de fleur de Kewra.
Mélanger la crème et le lait de coco puis faire chauffer ce mélange au micro-ondes ou dans une casserole. Pas besoin de faire bouillir, les liquides doivent etre juste bien chaud.
Verser le mélange crème / lait de coco dans le grand bol petit à petit tout en fouettant.
Verser la préparation ainsi obtenue dans des petits ramequins puis disposer les ramequins dans un grand plats rempli d'eau chaude ( bain - marie ) et enfourner pour 45 minutes à 1h ( +/- selon les fours ), à vérifier et surveiller. 
Planter une lame de couteau au coeur d'une crème pour vérifier sa cuisson. Les petites crèmes doivent etre prises, encore très légèrement tremblotante mais pas trop. Ainsi, elles seront crémeuses et fondantes à la dégustation.
Sortir les ramequins du grand plat et les laisser refroidir puis les disposer au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, au moment de déguster, mélanger du sucre à un peu de cannelle ou utiliser tout simplement du sucre, en saupoudrer le dessus des crèmes et caraméliser avec un chalumeau jusqu'à obtention d'une belle couche caramélisée blonde ambrée.
Servir sans attendre. La couche caramélisée sera tiède et craquante tandis que la crème sera bien froide et onctueuse en bouche.
CremeBrulee_Indienne__2_

***

L'Aïd approchant, vous etes surement deja nombreuses à préparer ou à commencer à réfléchir à vos gâteaux.

Pour cette occasion, OumLila du blog " Gourmandises Orientales " organise un

Grand concours de pâtisseries orientales !

41930745

Je vous invite à voir le reglement de ce concours gourmand en cliquant sur l'image ci-dessous.
celui_10

Les lots sont absolument somptueux et généreux !

Vous pourrez aussi les admirer sur le site de vente d'OumLila " Gourmandises Orientales, articles de pâtisseries " ( clic ) .
N'hésitez pas à photographier vos petites merveilles confectionnées pour cette belle occasion,

Soyez nombreuses à participer !

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog