Magazine Cuisine

Le fantastique fondant au chocolat tout mousseux, sans beurre et sans complexes de Lavande

Par Celine

Fondant_chocolat_de_lignesetpapilles__10_

Si vous aimez les fondants au chocolat, humide, bien chocolaté et que vous recherchez le meilleur en la matiere, jetez vous sans hésitez sur cette recette absolument formidable de Lavande du blog " Lignes et Papilles " .
Ce fondant est presque comme une mousse au chocolat cuite, c'est assez impressionnant, quand on y plonge la cuillère, on entend le doux petit " scrouiiitchhh " de la mousse, incroyable et tellement delicieux !
Par rapport aux autres fondants que l'on peut faire, ce fondant est LE fondant qu'il faut absolument essayer, il est beaucoup plus léger, moins lourd, à chaque bouchée on se delecte de cette vraie " mousse " intense en chocolat, corsé, un vrai nuage tout en préservant la texture dense et humide que l'on aime retrouver dans ce genre de gâteau, l'avantage en plus que celui ci ne contient pas un gramme de beurre et peu de sucre, chose non négligeable, pour laisser place à la saveur brute et suave du chocolat que ce fondant sublime tant.

Fondant_chocolat_de_lignesetpapilles__9_

D'après la terrible recette de Lavande du blog " Ligne et papilles " ( recette originale : ici - clic ! - )

Pour 8 parts ou un moule rond de 20cm de diamètre :

100 g de fromage blanc
250 g de chocolat noir de bonne qualité type " Nestlé dessert " ou un Valrhona
15 g de fécule de maïs " maïzena "
4 oeufs ( blancs et jaunes séparés )
35 g de sucre complet bio, à défaut un sucre brun si possible non raffiné de votre choix
1 pincée de sel

Fondant_chocolat_de_lignesetpapilles__11_

Mettre le chocolat à fondre à feu très doux, bien tranquillement, de préférence dans un grand saladier sur une casserole d'eau au bain-marie ou au micro-ondes par tranches de 30s en remuant régulierement.
Attention, ne jamais faire fondre le chocolat directement sur le feu, il risquerai de brûler ou de surcuire et donner une saveur acre.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchatre et léger puis ajouter la maïzena, le fromage blanc, le sel et enfin le chocolat lisse et fondu.
A part, battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer petit à petit, délicatement, à toute la pâte chocolatée en soulevant doucement le mélange avec un fouet manuel ou une maryse ( spatule ) souple.

Fondant_chocolat_de_lignesetpapilles__6_


Sulfuriser le fond et les bords d'un moule à bords hauts type moule à manquer. Y couler la pâte et taper deux, trois fois sur le plan de travail pour lisser la préparation et enlever les bulles d'air qui pourraient se trouver dans la pâte.

Fondant_chocolat_de_lignesetpapilles__7_
Fondant_chocolat_de_lignesetpapilles__8_


Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 180°C et cuire environ une vingtaine de minutes : +/- selon les fours, à surveiller régulierement et adapter en fonction de son four. Soyez vigilent(e)s : la cuisson fait toute la réussite d'un fondant digne de ce nom !
Vérifier la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir humide avec quelques miettes de gâteau et la surface du gâteau doit etre mat.
Une fois le gâteau cuit, poser le moule sur une grille à pâtisserie et le laisser totalement refroidir.
Au moment de servir, soulever tout simplement le papier sulfuriser hors du moule et couper des parts en vous aidant un grand couteau et d'une pelle à gâteau. Le gâteau collera un peu au papier sulfuriser, c'est tout à fait normal, c'est le signe qu'il est réussi, cuit à point et d'un fondant mousseux comme il le faut !
Servir totalement refroidi, à température ambiante. Tel quel ou saupoudré de sucre glace voir pour une version plus chic, avec un coulis de framboises ou une salade d'orange à la marocaine.
Ce gâteau, comme de nombreux fondants mousseux ou fondants tout court, est encore meilleur le lendemain donc n'hésitez pas à le préparer la veille au soir par exemple pour le lendemain !

Fondant_chocolat_de_lignesetpapilles

***

Vu que cette recette est de Lavande, je voulais aussi lui rendre hommage en parlant aujourd hui de son site de vente :

" Cook-shop " ( clic ! )
http://www.cook-shop.fr/


Un site où vous trouverez enfin des produits originaux, actuels et dans l'air du temps, à des prix imbattables pour réaliser toutes vos recettes !

De plus, si vous cherchez un produit d'habitude reserve aux professionnels, que vous avez du mal à trouvez ou qui est vendu parfois en trop grande quantitée pour une cuisine et pâtisserie familiale, n'hésitez pas à en parler à Lavande qui essaiera de fournir le site avec ce produit au meilleur prix et en quantitée idéale pour cuisiner tranquillement à la maison !

COOKSHOP

Sur Cook-shop, vous trouverez entre autres des ustensiles pour les petites mains, plein de produits d'une qualitée hors pair comme ses pâtes d'oléagineux ( pistaches, noix, noisettes, amandes ) qui m'ont totalement séduite, des bâtons de chocolat pour vos petits pains, du grué de cacao, des eggs cubber pour faire de rigolos bento ou pour égayer vos salades de façon ludique, de la stevia soit la plante au fort pouvoir sucrant dont on parle un peu partout en ce moment en passant par les ballotins chics pour présenter vos petits chocolats ou petits gâteaux comme des pros ou encore les poches à douille jetables, indispensables et beaucoup plus hygiénique que les poches lavables  !

Je ne cite ici qu'un petit échantillon de ce que vous pouvez trouvez sur " Cook-shop ", pour le reste, allez y faire un petit tour directement dans la boutique en cliquant ici ( clic ! ) !

CS2

Bonne visite !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte