Magazine Cuisine

2003 by Bollinger

Par Marie Servagnat

Ca y est nous avons enfin reçu à la boutique quelques bouteilles de la fameuse cuvée 2003 by Bollinger. Le coffret est vraiment joli, atypique puisque entièrement en noir et blanc. Une photo, noir et blanc donc, des vignes sous la neige pendant ce rude hiver 2003 vient même habiller le côté du coffret. D'ailleurs en parlant d'habillage, l'étiquette de la bouteille est elle aussi en noir et blanc, avec un grand 2003 by Bollinger qu'on ne peut louper.
La cuvée 2003 by Bollinger est complètement atypique dans la production de la célèbre maison. L'année 2003 en Champagne a été terrible pour la vigne. Après la neige et les gelées de février, le printemps doux a fait bourgeonner la vigne, mais de nouvelles gelées en avril ont détruit de nombreux bourgeons. D'autres bourgeons sont apparus, mais la grêle en juin et la canicule d'été ont donné une récolte peu importante. Autant dire qu'après tout ça il ne rester pas beaucoup de grappes de raisin valables...
Bollinger, qui ne sortira pas de Grande Année 2003 (sic...) a préféré tenter une expérience pour ce millésime compliqué. Voià donc une cuvée unique dans les annales de la maison: 2003 by Bollinger, un assemblage de vins provenant des trois vignobles historiques de la maison, Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir et Cuis pour le Chardonnay, ce vin a été fermenté en fut de chêne mais malgré cela on ne trouve pas au palais un caractère boisé ni abrupte.
Avis aux collectionneurs, la maison Bollinger n'a produit que 50 000 bouteilles de cette cuvée à part.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines