Magazine Cuisine

Assiette gourmande en duo de saveur noisetée

Par Celine

101_0707

Une composition délicieuse à la saveur de noisettes et d'amandes torréfiées pour les petits financiers de ma lectrice adorée : Léa dont j'ai déja posté deux de ces délicieuses recettes sur mon blog et d'une crème fondante au Nutella, une des premiere recette que j'avais posté sur mon blog et que j'ai choisi de réédité avec une meilleure photo, dont la saveur et la texture se mariait terriblement bien avec le côté moelleux et biscuité des financiers de Léa.
Pour la cuisson des financiers, j'ai choisi une de mes nouvelle plaque d'empreintes Flexipan de Guy Demarle : la plaque " mignardises " que l'on trouve page 12 du catalogue ( catalogue que l'on peut visionner en cliquant sur l'image de la couverture dans ma colonne de droite ).
Une plaque composée de plusieurs formes dont la contenance est pile idéale pour faire des financiers et le plaisir d'avoir 6 formes différentes permettant par exemple de varier les parfums, les garnitures ou autre. C'est tres original et un vrai plaisir à utiliser !
Le remplissage d'empreintes de ce type se fait tres aisément avec une poche à douille munie d'une douille ronde et lisse d'ouverture moyenne, pas trop petite de préférence. Ainsi, le remplissage est net et sans bavures.

101_0698

- Plaque " mignardises " Flexipan -

Le petit plus des financiers de Léa et éléments indispensables à la recette sont que les poudres de fruits secs ( amandes et noisettes ) sont préalablement torréfiées au four ce qui donne une saveur brute et fantastique des fruits secs, cette technique en revele totalement leur saveur et la sublime.
Autre point, c'est le beurre demi-sel noisette ! Déja l'emploi du beurre demi-sel a lui tout seul donne souvent des gâteaux absolument fantastiques au gout mais là, de le faire cuire jusqu'à ce qu'il devienne d'une jolie couleur caramel clair que l'on appelle plus communément " le beurre noisette " accentue incroyablement la saveur douce et agréable des fruits secs. Un vrai bonheur !
Surtout ne zapper pas ces deux étapes essentielles !
C'est ces petits détails qui feront toutes la différence et en feront des financiers irrésistibles et uniques.
A mes yeux, cette recette de financiers est véritablement " THE " recette ! Elle a balaye toutes mes autres et anciennes recettes de ces petits gâteaux si tendres.

" Merci milles fois ma chère Léa pour ce partage ! "
Je te dédie ce billet pour toute ta générositée et gentillesse.


101_0710

La crème au Nutella cuite dans ces mignons petits ramequins ovoïdes est l'accompagnement rêvé de ces petits financiers.
Le gout délicatement noiseté du Nutella rappelle celui des financiers aux amandes et noisettes torréfiées, c'est une composition gourmande hivernale idéale.
Les crèmes sont riches et fondantes. Une texture soyeuse et crémeuse se cache à l'intérieur quand on y plonge sa cuillère.
L'avantage est qu'elle se réalise en à peine quelques minutes avec que très très peu d'ingrédients pour au final un résultat optimal et assez fabuleux.
Seul ou en duo, c'est le secret d'une fin de repas réussie, n'hésitez pas à essayer ces recettes de saison qui comblerons les papilles de vos convives.
101_0711

PETITS POTS DE CREME AU NUTELLA ( d'après la recette de Khala )
Pour 6 ramequins :
3 jaunes d'oeufs
30 cl de crème liquide entiere de type fleurette
80g de nutella
15 à 20g de sucre ( facultatif )
Préchauffer le four à 150 / 170°C.

Si le nutella est un peu trop ferme, le faire ramollir quelques secondes dans un bol au micro-ondes.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre ( si désiré ) jusqu'à ce qu'ils deviennent plus clairs.
Incorporer le nutella puis, en deux ou trois fois, la crème liquide entiere sans cesser de fouetter pour que le mélange soit homogène.

Verser la préparation dans des ramequins.

Enfourner au bain-marie pour environ 45 minutes à 1h suivant la taille des ramequins et la puissance du four.

A vérifier à partir de 30 minutes pour juger du temps de cuisson restant. Les crèmes doivent etres prises et trembler encore tres tres légèrement, signe qu'elles sont parfaites.
Une pointe de couteau plantée au coeur d'une crème doit ressortir sans trace de liquide.

Laisser refroidir au sortir du four puis réfrigérer idéalement une nuit.

Déguster bien frais décoré d'une noisette emondee.

NOTE : Sur une idée de mon papa, vous pouvez réaliser des petites crèmes façon " cappuccino Nutella " en garnissant vos petits ramequins cuits et refroidis, avant de servir, d'un nuage de crème chantilly maison et saupoudrer de quelques pincées de cacao amer en poudre.

101_0715

" THE " FINANCIERS PARFAITS DE LEA

Pour 12 à 24 pièces environ :
4 blancs d'oeufs
140g de beurre demi-sel
120g de sucre glace
40g d'amandes en poudre
40g de noisettes en poudre
60g de farine tamisée
3 à 4 gouttes - maximum -  d'extrait d'amande
Un trait de jus de citron
Amandes effilées
Disposer les poudres de fruits secs dans un petit plat allant au four et les mettre ainsi à torréfier à 200/210°C quelques minutes en les remuant de temps en temps. Ne pas trop faire brunir, juste simplement blondir.

Cette étape peut aussi se faire dans une grande poele à feu moyen, toujours en remuant régulierement pour uniformiser la torréfaction.

Après torréfaction, laisser totalement refroidir.

Mettre le beurre en gros dés dans une petite casserole et chauffer sur feu moyen ( pas trop fort ) jusqu'à ce que le beurre ai pris une coloration caramel clair, étape que l'on nomme faire un " beurre noisette ".
Attention cepandant à ne pas trop faire chauffer et noircir le beurre, il en deviendrai impropre à la consommation donc il est important de bien surveiller sa casserole durant cette étape.

Préchauffer le four à 180°C.

Une fois le beurre noisette prêt, le verser dans un grand bol et le laisser refroidir ou au moins, bien tiédir, afin de pouvoir poursuivre la recette.

Battre les blancs d'oeufs en neige tres fermes avec un trait de jus de citron ( quelques gouttes ) à l'aide d'un batteur electrique.

Incorporer dans le grand bol contenant le beurre noisette, la farine, le sucre glace, les amandes et noisettes en poudre torréfiées, les quelques gouttes d'extrait d'amandes et bien mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois ou maryse ( spatule souple ).

Ajouter à cette préparation quelques cuillèrées de blancs d'oeufs battus et mélanger une premiere fois vivement pour détendre le premier mélange puis ajouter le restant en mélangeant tout en douceur et délicatesse pour incorporer délicatement les blancs à la préparation et l'alléger.

Remplir les moules de pâte ( idéalement en silicone ou sinon beurrés/farinés ) soit à la cuillère ou idéalement, avec une poche à douille munie d'une douille lisse et ronde, d'ouverture moyenne ( pas trop petite ).

A ce stade, on peut saupoudrer d'un peu d'amandes effilées le dessus de chaque financiers.

Enfourner entre 8/10min ( pour des petits moules bas ) à 15/25 minutes ( pour des moules de tailles plus conséquentes ).

La cuisson dépendra entiere de la contenance et taille de vos moules.

IMPORTANT : Les financiers doivent à peine dorer, ils doivent rester très pâles et présenter une très légère coloration dorée en surface.

Soyez donc bien attentifs à la cuisson de vos financiers, c'est ce qui en fera toute la réussite ! Ils doivent absolument rester tendres et moelleux.

Après cuisson, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Dans le cas de moule en silicone type Flexipan, on peut laisser refroidir les financiers dans les moules sans aucun probleme.

Les financiers sont bien meilleurs le jour-même mais ils peuvent aussi se conserver jusqu'au lendemain dans un boîte en fer ou hermetique.

101_0716

Pour finir ce billet, voici les petits pots de crème façon " capucinno Nutella " sur une belle idée de mon papa.
Une façon de rendre royal ces petites cremes et de leur apporter une petite note hyper gourmande supplémentaire. A la dégustation, c'est absolument fameux : la crème oncteuse au nutella qui se mélange en bouche avec la légèreté duveuteuse du nuage de crème chantilly maison légèrement vanillée, à se damner tout simplement !

101_0718

101_0720
101_0734

- cliquer sur les photos pour les agrandir -

Surtout, si votre choix se porte pour la version " Cappuccino " de ces douceurs, veillez à faire votre crème chantilly maison, c'est tres important car son gout, sa texture et sa tenus n'ont absolument rien à voir avec celle du commerce.
Pour la crème chantilly maison, je fais ma recette habituelle qui est à la base une recette de Loky du blog " Loky vous viens à la bouche " ( clic ! ) : 200g de crème entiere ( liquide type fleurette ou épaisse, au choix ), 20g de sucre glace ( ou 2 cc bien bombées ) et une pointe de couteau de vanille en poudre.
Il suffit de déposer une généreuse touche de crème vanillée ainsi fouettée sur les crèmes avant de servir et de poudrer d'un bon cacao amer en poudre. Vos convives n'en laisseront pas une miette ! Addictif !

N'hésitez pas à tester cette version qui n'est que du bonheur ! Comme quoi, il faut toujours écouter les conseils de son papa ;-) ...










Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog