Magazine Cuisine

Yennayer et le cherchem......

Par Hetta
YENNAYER ET LE CHERCHEM......
YENNAYER ET LE CHERCHEM......

Yennayer est la fête célébrant le passage au nouvel an par les Imazighen , habitant de l Afrique du nord. Ce jour correspond au 12 janvier du calendrier grégorien, les Imazighen avaient donc leur propre calendrier bien ancien, basé à la fois sur les changements de saisons et les différents cycles de la végétation qui déterminent les moments cruciaux à l’agriculture, et sur les positionnements des astres comme la lune et le soleil. À l’Arrivée des Romains, un autre calendrier (le calendrier Julien), allait se substituer au calendrier autochtone, qui ne répondait plus aux nouvelles saisons nées des innovations agricoles.

LE COUSCOUS DE YENAYER ( OUFTIYENE , CHERCHEM....)

Le couscous est préparé avec une sauce à base de légumes secs, selon les régions, on mélange deux à sept légumes (pois cassés, lentilles, fèves concassées "abiṣar", haricots blancs, cornilles ou doliques à oeil noir, pois chiches...) et l’incontournable volaille. D’une contrée à une autre on propose des explications différentes au choix de la volaille. Certains diront, par son chant matinal, le coq annonce la naissance de la lumière (le lever du jour), d’autres expliqueront, par ses œufs, la poule incarne la fécondité donc l’abondance. Les croyances populaires méditerranéennes nous apportent d’autres éclaircissements sur cette préférence vouée à la volaille. Par exemple les Grecs et les Romains auraient adopté le coq comme oiseau protecteur ce qui s’apparenterait à l’usage d’"asfel" (offrande) dans l’ensemble de l’Afrique du Nord.
ET POUR LA RECETTE;
LA VEILLE ; faire gonfler les légumes séparément puis les faire cuire dans de l eau de source de préférable plus un oignon ,un piment fort,une tomate et du ras el hanout, mélange d épices les faire cuire dans une cocotte . puis salez a la fin, servir avec seksou ( couscous).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hetta 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte