Magazine Cuisine

Comme une envie de madeleines...

Par Benecatalan
Comme une envie de madeleines...Voir ses madeleines lever dans le four, ça a quelque chose de jouissif. Chacun son truc, vous me direz, n'empêche que My Little Spoon vous encourage vivement à tenter l'expérience. Gloussements enfantins et fierté primaire garantis.Voici donc deux versions de madeleines, l'une à la cardamome et à la vanille, et l'autre au pavot et à la fleur d'oranger. La base est la même pour les deux recettes.L'appareil de base pour une vingtaine de madeleines : 60g de beurre + 1 noix pour les moules, 1 cuillère à soupe de miel, 100g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 pincée de sel, 50g de sucre, 2 oeufs.Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez le miel et laissez tiédir hors du feu. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure. Dans un bol, fouettez les oeufs avec le sucre et ajoutez-les à la farine. Incorporez le mélange beurre/miel.Rajoutez alors l'ingrédient de votre choix*.Préchauffez le four à 210°C. Beurrez vos moules en silicone, déposez une cuillère de pâte dans chaque empreinte et tapotez les moules sur le plan de travail pour tasser la pâte et enlever les bulles d'air. Faites cuire les madeleines 5 minutes à 210°C, puis baissez le four à 180°C et faites-les cuire encore 5 petites minutes. Elles doivent être dorées et bien gonflées.Alors, ce n'est pas jouissif de les regarder monter ?Comme une envie de madeleines...Comme une envie de madeleines...*Madeleines cardamome & vanille : 1 cuillère à café de cardamome moulue ou 5 graines entières, 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille.Si vous n'avez pas de cardamome moulue, décortiquez les graines en ôtant les coques et pilonnez-les dans un mortier ou avec le dos d'une cuillère. Ajoutez la cardamome et l'extrait de vanille à l'appareil de base, garnissez les moules et poursuivez la recette.* Madeleines aux graines de pavot & à la fleur d'oranger : 2 cuillères à café de fleur d'oranger, 1 cuillère à café de graines de pavot bleu.
Même opération qu'avec la cardamome : ajoutez la fleur d'oranger et les graines de pavot à l'appareil de base et garnissez les moules.Retrouvez les recettes en version imprimable :
- Madeleines cardamome & vanille- Madeleines aux graines de pavot & à la fleur d'oranger

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benecatalan 513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines