Magazine Cuisine

Solenki

Par Alicemanci

solenki

C'est le nom que donnait ma grand-mère à ces petits-fours salés qui se dégustent aussi bien en apéritif qu'au goûter. Et oui, qui a dit que le goûter ne devrait être que sucré ? En tout cas, hier après-midi, à la maison, mes loulous ont pris plaisir de réaliser et puis dévorer ces solënki (mettez l'accent sur le [e] :-)
Rien de bien compliqué à faire, le plus long c'est le temps de repos - prévoir une à deux heures au frais.
Ingrédients :

  • 300 g de farine
  • 130 g de beurre fondu
  • 150 g de fromage râpé
  • 160 g de lait fermenté (Ribot) ou  du yaourt avec un peu de lait
  • du sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • des graines de sésame et de pavot et un peu de fromage râpé pour saupoudrer

solenki2

Dans un gros bol mélanger le sel (juste une ou deux pincées, le fromage est déjà assez salé) et la levure chimique à la farine. Faire un puits dans la farine et y verser le lait Ribot avec le bicarbonate de soude et le beurre fondu, mais pas chaud. Travailler la pâte avec une cuillère en bois. Une fois la farine incorporée, ajouter le fromage râpé et pétrir à la main pour former une boule de pâte. Filmer et laisser au frais pendant une heure et demi minimum.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm ou plus pour des solenki plus moelleuses, la badigeonner d'un peu de lait (ou de jaune d'œuf, moi je préfère le lait), saupoudrer de graines et de fromage râpé et y découper de fines lanières ou des formes à l'emporte-pièce.
Disposer les solenki sur la grille du four recouverte de papier de cuisson et faire cuire une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées et croustillantes. Renouveler l'opération, il y en a pour deux - trois fournées.
Déguster sans attendre !

solenki1

Bonne semaine à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alicemanci 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines