Magazine Cuisine

Petits chocolats au praliné feuilleté et crèmes saveur caramel

Par Celine

101_0780

La découverte de ces petits fours sans cuisson de Pascale ( blog " C'est moi qui l'ai fait " ) a été une vraie révélation ! C'est une pure merveille !!! Une tuerie comme dirait les d'jeuns !

Croyez moi que quand on commence à croquer dans un de ces petits chocolats maison ... difficile de s'arreter ! C'est tellement, TEEEELLEMENT BON ! C'est agréablement craquant avec les petites éclats croustillants de gavottes / crêpes dentelles de chaque bouchées avec le gout irrésistible de la pâte praliné à la noisette qui rend ces petits fours tendres et surtout terriblement addictifs !
A propos de la pâte praliné,
personellement
j'utilise celle de chez DEMARLE ( clic ), page 28 du catalogue ( que l'on peut visionner en cliquant sur l'image de la couverture dans la colonne de droite ) qui est vraiment d'une qualité et d'une saveur exceptionnelle, crémeuse avec un gout fantastique de noisettes torréfiées caramélisées. Un bonheur !

101_0798

Ces petits chocolats d'une simplicité enfantine à réaliser peuvent se former dans un moule à cake idéalement en silicone afin d'etre ensuite, une fois durci, coupés en petites bouchées ou coulés, comme ici, dans de mini moules toujours idéalement en silicone pour avoir directement de mignonnes petites bouchées de la taille d'une truffe en chocolat, idéal !
Cela peut aussi etre réalisé dans une plaque d'empreintes à " mini tartelettes " dont le tout petit format se prête aussi tres bien à ce genre de douceurs maison.
Ici, j'ai utilise la plaque d'empreintes " petits fours " FLEXIPAN de Demarle ( p. 13 du catalogue ) qui est super pratique pour ce genre de petites douceurs chocolatées faite maison car un format pile parfait pour avoir en un clin d'oeil des petits fours maison joliment formés !

101_0817


Ces petits chocolat peuvent se suffir à eux-meme avec le café ou le thé tant ils sont terribles et dont il est difficile de se moderer une fois que l'on en déguste un ( je vous préviens hihi ... ;-) ! ) mais vous pouvez aussi, comme je l'ai fait, de les accompagner d'un petit quelque chose pour compléter le dessert à l'assiette mais cela est totalement facultatif !
D'ailleurs, pour apprécier pleinement ces divins petits fours au praliné feuilleté, il est mieux de les déguster seuls avec un bon café ou un thé fumant pour sentir en totalité leur saveur de pralin et de chocolat intense et leur texture crousti-fondante si delectable.
101_0781

Ces petits chocolats au praliné feuilleté peuvent être aussi servis en période de fête pour changer des truffes ou en complément d'autres douceurs chocolatés : truffes, mini mendiants, fudge au chocolat etc ... afin d'avoir une jolie composition chocolatée entierement fait maison ! Ca demande si peu de temps, de technique et d'ingrédients que franchement, il serait dommage de passer à côté !
C'est vraiment l'un de mes premier gros coup de coeur de cette nouvelle année !
Pour la recette des petits chocolat au praliné feuilleté de Pascale Weeks ( blog " C'est moi qui l'ai fait " )
Pour environ 200g de petits chocolat ( soit moulé en tablette ou en petits fours individuels )
50g de bon chocolat noir
150g de pâte praliné
15g de beurre doux
75g de gavottes / crêpes dentelles natures

101_0789


Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre dans un bol avec le beurre, soit au bain-marie ou au micro-ondes.
Hors du feu, lisser le mélange avec une maryse ( spatule souple ).
Ajouter la pâte praliné et bien mélanger pour homogénéiser parfaitement le mélange.
Si la pâte praliné a un peu durcit et manque de souplesse ( chose qui arrive parfois quand la piece ou la température ambiante est fraiche ), la ramollir un peu dans un bain-marie ou tout simplement au micro-ondes, quelques secondes.
Toujours hors du feu ( tres important pour cette etape ), emietter au dessus du grand bol contenant le mélange les gavottes / crepes dentelles, tout simplement en les brisant entre vos mains.
Mélanger le tout pour obtenir une masse homogene puis disposer le mélange dans un moule à cake en silicone ou à petits fours / petites bouchées, mini tartelettes en silicone ou autre préalablement posé sur une plaque ou un plateau pour faciliter le transport.
Lisser la surface à l'aide d'une spatule ou le dos d'une cuillère.
Entreposer au réfrigérateur quelques heures à idéalement, une nuit.
Apres ce temps, le mélange devra avoir durci et bien pris.
Demouler et couper en petites bouchées si le mélange a été placé dans un moule à cake.
On peut disposer les petits fours ainsi obtenu dans des petites caissettes type caissettes à pâtisseries orientales ou à truffes pour présenter joliment.
Servir au sortir du réfrigérateur, avec un bon café ou un thé bien chaud.
Reserver et conserver vos petits chocolats au réfrigérateur. Ils se conservent facilement une bonne semaine.

101_0786
 
101_0782


Pour les crèmes saveur caramel ( d'apres une ancienne recette de Marmiton.org, transmise par Posilippo )
Pour 6 à 10 mini verrines :
1/2 L. ( 500 ml ) de lait entier
100g de sucre
20g de maïzena ( fécule de maïs )
Une pointe de couteau de vanille en poudre ou un trait d'extrait de vanille liquide
15g de beurre en morceaux

Dans une petite casserole à bords hauts, faire caraméliser le sucre jusqu'à coloration blonde ambrée.
A part, en même temps, chauffer le lait puis l'ajouter au caramel petit à petit tout en fouettant pour bien dissoudre le caramel dans le lait.
Dans un petit contenant, délayer la maïzena avec un tout petit peu d'eau et l'ajouter au lait.
Ajouter la vanille.
Continuer à chauffer tout en fouettant jusqu'à épaississement de la crème.
Quand la crème a pris la texture d'une crème pâtissiere, retirer du feu.
Ajouter le beurre en morceaux et fouetter un instant le temps que le beurre soit incorporé en totalité à la préparation.
Verser la préparation au caramel dans de petites verrines ou petits ramequins individuels, idéalement de petits formats pour apprécier pleinement les petites crèmes.
Laisser totalement refroidir puis réfrigérer plusieurs heures à idéalement, une nuit.
Servir les petites crèmes bien froides, sortant du réfrigérateur tel quel ou avec un petit financier ( clic ! ) ou petits sablés au beurre.
101_0795







Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog