Magazine Cuisine

Petits coeurs moelleux triple vanille

Par Celine

101_0904

Ces petits coeurs richement vanillé contenant de la vanille sous trois formes : sucre vanillé, poudre de vanille et extrait de vanille sont une petite merveille !!!
Il est bon d'apprécier à nouveau des gâteaux aux saveurs simples si moelleux et tendres, pas sec du tout au gout fabuleusement fruité, généreux de la vanille, ça fait vraiment du bien de savourer ce type de petits cakes qui rappellent un peu les gâteaux de l'enfance, sans chichis, ni fioritures, bien réconfortant.
Fabuleux pour accompagner un bon thé à la vanille ! C'est véritablement l'accompagnement de rêve de ces petits coeurs tout dodus et joliment gonflé qui seront cependant, tout aussi delicieux avec un thé à la menthe ou un café au lait à n'importe quel moment de la journée, quand la gourmandise nous prend !

101_0905
.
Il est tres agréable de voir les petits grains noirs de vanille quand on déguste ces petits coeurs  au bon gout de beurre demi-sel qui viens sublimer le tout comme il sais si bien le faire dans de nombreuses douceurs.
A défaut de moules à petits coeurs en silicone, vous pourrez réaliser ces petits cakes dans des moules à mini muffins dans lequel vous aurez, si désiré, disposer des petites caissettes colorées en papier pour leur donner un petit look de cupcakes ou encore dans des moules à mini cakes, toujours idéalement en silicone pour faciliter le démoulage.
Ces petits coeurs tout doux seront aussi tres apprécié des enfants grâce à leur texture et saveur plein de tendresse.
C'est vraiment les parfaites petites douceurs pour toutes les occasions ! J'ai eut un joli coup de coeur pour ces mignons petits coeurs à la vanille qui en plus d'etre inratables, se réalisent en à peine quelques minutes avec des ingrédients que nous avons souvent dans nos placards.
N'hésitez pas à les essayer, vous n'en serez pas déçus et serez envoutés par leur flaveur divinement vanillée, delicieux et qui nous font replonger l'espace d'un instant en enfance, que ça soit pour le goûter, en fin de repas ou pour le petit déjeuner, dans la lunch-box de vos petits-loups, ils s'accomoderons toujours à merveille qu'importe le moment !
101_0907

D'après la recette de Jana du blog " Ô jardin des mets " ( ici - clic ! - ), partagée par Fatya du blog " L'orée des 1001 nuits " ( ici - clic ! - ).
Pour 8 à 10 petits coeurs ( moule en silicone ) - à défaut, moules à mini muffins ou mini cakes - :
3 oeufs
120g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé
160g de farine
170g de beurre demi-sel
Les graines d'une gousse de vanille ou 1/2 cc légèrement bombée de poudre de vanille
1 cc d'extrait de vanille
1/3 de sachet de levure chimique ( soit environ 1/2 cc )
Préchauffer le four à 180°C. Poser le moule en silicone sur la plaque de cuisson.

Dans un saladier, battre les sucres avec le beurre demi-sel très souple. Le mélange doit blanchir et devenir crémeux.

Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout. Ajouter la poudre de vanille ou les graines de la gousse et l'extrait de vanille.

A part, mélanger la farine à la levure et la verser dans le mélange.

Bien mélanger une derniere fois pour homogénéiser la masse et verser la préparation dans les petits moules aux trois-quart.

Si les moules ne sont pas en silicone, veillez à bien les beurrer et fariner au préalable.

Enfourner pour environ 20 à 35 minutes ( +/- selon les fours, à bien surveiller ).
Les petits coeurs doivent etre joliment gonflés et d'un beau blond doré.

Une fois cuits, sortir du four et laisser refroidir.

Demouler.

Servir refroidis, à température ambiante; simplement saupoudré de sucre glace ou non.

Ces petits cakes se gardent tres bien 2 à 3 jours tout en restant toujours tres tendres et moelleux, dans une boite hermetique ou métallique bien fermée.

101_0914


 ***

Un nouveau site de vente d'ustensiles de pâtisseries orientales " La caverne des merveilles " ( clic ! ) viens d'ouvrir.
C'est encore un tout jeune site mais tres prometteur, elle y vend des produits de tres belles qualités à prix tout doux.
Voici un petit aperçu des produits achetés dans " La caverne des merveilles " :

000_CAVERNE_MERVEILLES

Un nouvel arrivage de produits sera prévu pour Février ou Mars donc soyez aux aguets ...
En attendant, je vous conseille grandement d'aller y jeter un oeil ! Il y a de superbes découpoirs poussoirs pour faire de parfaites pâtisseries orientales bien nettes, des découpoirs simples aussi de belles qualités, des perles métallisées et des colorants en poudre idéal pour les pâtisseries orientales à mélanger simplement dans un peu d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose pour colorer en un clien d'oeil les pâtes ou les farces.
On y trouve aussi le fameux découpoir poussoir " arabesque " qui a tant de succes sur les blogs de pâtisseries maghrébines qui offre des gâteaux chics et sublimes, au look tres " milles et une nuit " pour faire les célèbres pâtisseries nommées Kefta ou les Mauresques de la grande dame de la pâtisserie algérienne Saïda Benberim.
La livraison est rapide et soignée !
Un bonheur !
N'hésitez pas à aller y faire un tour, c'est un petit site pour le moment mais qui deviendra - si Dieu le veut - ... grand !

Pour acceder à la caverne des merveilles, cliquer sur le lien ci-dessous :
http://oumibrahim68.canalblog.com/
Bonne visite !





Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte