Magazine Cuisine

Crêpiaux aux pommes

Par Lili18

Aujourd'hui c'est la chandeleur et les crêpes sont donc à l'honneur...

Pour le goûter, j'ai choisi de faire des crêpiaux,

il s'agit de crêpes épaisses aux pommes caramélisées

que j'aime faire aussi le dimanche soir

quand je n'ai pas envie de passer des heures aux fourneaux.

IMGP0745

Le crépiau est un liment universel que l'on retrouve dans tous les pays du monde où les diverses recettes se suivent sans se ressembler, quoi de plus naturel que les crêpes dans toutes leurs variétés d'ingrédients et de recettes soient également des constantes de toutes les tables du monde: blinis russes, pancakes américains, galettes bretonnes, flapjacks canadiens, crumpets anglais, plattar suédois, baghrir marocains ou algériens, dosas indiens, etc. La République Tchèque n'échappe pas à la règle avec ses traditionnels crépiaux de Bohême, ou livance, épais, sucrés au goût de pancake un peu sure mais épaisse et moelleuse comme un blini !! (Source : Wikipédia)

Recette pour 6 personnes

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

· 150g de farine

· 1 œuf

· 15 cl de lait

· 1 càs de sucre vanillé maison

· 1 sachet de levure chimique

· 1 càs d'huile de tournesol

· ½ càs de rhum

· 1 pincée de sel

· eau

· 2/3 pommes

· Sucre en poudre (6 càc environ)

Dans un saladier ou mieux dans un blender, mettre la farine, la levure, le sucre vanillé, le sel, l’œuf, le lait, l’huile et le rhum et mélanger le tout.

Ajouter ensuite de l’eau jusqu’à obtenir une pâte fluide.

Laisser la pâte reposer au minimum 1 heure et au moment de la cuisson, vérifier que la consistance est la bonne : tremper la louche dans le saladier et passer le doigt dessus ; si une trace bien nette se dessine, votre pâte est parfaite !

Peler et couper les pommes en très fines lamelles.

IMGP0749

Faire chauffer la poêle et disposer des lamelles de pommes sur toute la surface. Saupoudrer de sucre en poudre (environ 1 càc par crêpe, voir plus si vous voulez plus caramélisé).

IMGP0748

Au bout d’une minute environ, verser une bonne louche de pâte. Retourner la crêpe à l'aide d'une assiette pour plus de facilité (poser l'assiette sur la crêpe, retourner à l'aide de la poêle et faire glisser la crêpe de l'assiette dans la poêle) et cuire le deuxième côté et servir pour déguster de suite.

IMGP0744

Ajouter à votre convenance : sucre, cassonnade, chantilly, espuma…bon régal !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lili18 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte