Magazine Cuisine

Le Chardonnay

Par Vinsdunouveaumonde

A la découverte du cépage....

 L'origine du Chardonnay, célèbre cépage blanc, est la Bourgogne. C’est en effet, le cépage vedette des Bourgognes blancs comme le montrachet, le  meursault, le chablis. C’est également le cépage de certains Champagnes blancs. L’avantage du Chardonnay est qu’il arrive à mûrir à peu près partout. Il occupe une place importante dans de nombreux pays viticoles du monde. La superficie qu'il représente ne cesse de s'étendre depuis quelques années.

C’est en Bourgogne et en Champagne qu’on trouve les meilleurs vins de Chardonnay, inégalables surtout certaines années. Dans le reste du monde, on réussit aussi à produire des Chardonnay qui ne laissent pas les consommateurs indifférents, que ces vins soient tranquilles ou mousseux. Ces vins sont moins riches et moins gras que les grands Bourgognes.
 

C’est aussi grâce au fait que ses arômes primaires soient relativement neutres que le Chardonnay connait son succès mondial. Les Chardonnay jeunes sont caractérisés par une acidité soutenue et développe des arômes d'aubépine, de poires, de pêches et de noisette. Très souvent élevé en barriques de chêne, il présente alors une palette beurrée, toastée et grillée très appréciée. Il possède un gras, une ampleur en bouche remarquable et caractéristique.

Nous vous proposerons ici deux Chardonnay du Languedoc rigoureusement élaborés par les oenologues des Vignobles Foncalieu:

  • Le Puychéric Chardonnay
  • Le Versant Chardonnay

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vinsdunouveaumonde 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines