Magazine Cuisine

GÂTEAUX DE LÉGUMES AUX POIS CHICHES ET AUX RAISINS Pour sortir du moule tout en restant équilibré(e)

Par Johanna Kaufmann
GÂTEAUX DE LÉGUMES AUX POIS CHICHES ET AUX RAISINS

Ça fait deux ans et demi que vous n’avez pas mis les pieds au marché. Et alors, vous allez congeler en enfer, flagellée par des blancs de poireaux et lapidée par des pois cassés ? Certainement pas… Vous, vous carburez au supermarché et, quoi qu’on en pense, plutôt mourir de faim que de changer de crèmerie…

Entrée ou plat

25 min de tambouille

20 min de cuisson

LE MATOS :

pour env. 15 gâteaux de la taille d’un muffin

·100 g de raisins secs

·2-3 carottes

·1 belle courgette

·2 grosses échalotes (ou 4 petites)

·2 c. à soupe d’huile d’olive (pas plus, hein ?!)

·2 c. à café de curcuma (du curry, ça va aussi)

·4 œufs moyens

·20 cl de crème liquide

·20 g de feuilles de basilic (frais, c’est VRAIMENT meilleur)

·100 g de pois chiches en conserve (égouttées)

·du sel et du poivre

·env. 15 moules à muffins (flexibles c’est mieux)

LA TAMBOUILLE :

  1. Offrez à vos raisins secs un p’tit quart d’heure de trempette dans un verre d’eau tiède, histoire de les laisser ramollir et gonfler.
  2. Enlevez les extrémités des échalotes, pelez-les, coupez-les en deux, et posez-les à plat sur la planche : y’a plus qu’à les trancher en fines lamelles puis en petits cubes (tout en protégeant bien vos doigts de la lame, c’est quand même mieux).
  3. Pelez les carottes, enlevez-en les extrémités puis mini-cubez : coupez-les en tronçons d’environ 8 cm puis tranchez-les en lamelles, puis en petits dés.
  4. Faites pareil avec la courgette, mais sans la peler (la peau, c’est joli et c’est bon, alors faut pas gâcher…).
  5. Mettez les feuilles de basilic rincées et séchées dans un bol, et ciselez-les en tout petits morceaux à l’aide d’une paire de ciseaux (bien propres, of course !).
  6. Mettez les dés d’échalotes, de carottes et de courgettes dans une poêle chauffée à feu vif, arrosez d’huile, parfumez de curcuma, salez et poivrez, puis laissez fondre (un terme hautement poétique qui signifie cuire et perdre un peu d’eau) pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement.
  7. Dans un saladier, fouettez les œufs, la crème, du sel et du poivre (si vous n’avez pas de fouet, une fourchette, ça va très bien aussi).
  8. Quand ils sont légèrement ramollis, versez les légumes dans le saladier de crème aux oeufs, et ajoutez les raisins secs et les pois chiches tous deux égouttés. Ajoutez aussi le basilic ciselé avec l’agilité de vos p’tits doigts, et remuez bien.
  9. Préchauffez le four à 190°C (th. 6-7), remplissez vos moules presque jusqu’en haut (s’ils ne sont pas flexibles, mieux vaut les avoir enduits d’un peu d’huile et de farine pour faciliter le démoulage) et enfournez pendant environ 15 à 20 minutes (les gâteaux doivent commencer à dorer légèrement sur le dessus).

LES VARIANTES :

Version dés de pruneaux + des cubes de lard + des fenouil poêlé, ou dés d’abricots secs + morceaux de dinde poêlés + petits pois frais.

LA PROMO :

Retrouvez cette recette et puis plein d’autres, dans le livre « Je suis pas une courge », éd. Flammarion.


Retour à La Une de Logo Paperblog