Magazine Cuisine

Far "pas breton" aux Pruneaux, simplissime (vegan, sans oeuf ni plv)

Par Bea
Queen mum me ramène parfois des sachets de fruits secs de l'Aldi du coin. Je commence à manger dans l'ordre les pommes, les poires, les abricots et immanquablement il me reste les pruneaux  (version sans noyau) que je range dans une boiboite Ikéa hermétique. Au bout d'un moment, y'a plus'd'place. Attention, ce n'est pas que je n'aime pas les pruneaux, mais bon, on ne se connait pas assez et puis j'ai toujours quelque part dans un coin de ma tête : pruneau + pruneau = filer rapidos au popo.

Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai ressorti mes pruneaux (165 gr au total, mais j'en ai goûté un en cours de route dès fois que...) et ils ont fait un méga-plongeon dans un far

* Préparation totale de ce Blourp : 3 mn chrono !

* Plus simple que ça tu meurs : 25 secondes au blender et direction le four.

* Les ingrédients ? Du basique, rien que du basique.

* Côté nutritif, même si la préparation ne contient aucune matière grasse, il y a des chances pour que vous ne vous lanciez pas dans un marathon féroce après. Total  de sucre : 80 gr (soit 10 gr par portion si vous divisez le far en 8), c'est largement suffisant, vu que les fruits secs sont naturellement sucrés.

Far aux Pruneaux

(Accouplement passionné de 2 parts de flan en milieu culinaire. Si vous avez le tournis en voyant cette image, un version plus soft se trouve quelques centimètres plus bas)

Ingrédients (6 à 8 parts) :

* 125 grs de farine,

* 25 gr de poudre Impérial ou Custard ou poudre pudding vanille Dr Oetker

* 600 ml/gr de lait de soja

* 65 grs de sucre roux

* 2 sachet de sucre vanillé

* 3 cc de rhum

+ 160 grs de pruneaux


Préparation:

* Préchauffer le four th°6, soit 180 °

* Froisser une feuille de papier sulfurisée avant de garnir un moule à gratin (26 X 17 cm env., taille de mon vieux Pyrex inusable en verre). Mettre par dessus les pruneaux.

* Dans un blender, verser le lait + le rhum puis ajouter la farine, la poudre pudding, les sucres.

* Mixer 20 secondes, vérifier qu'il n'y a pas de grumeaux, rajouter 5 secondes sinon.

* Verser la préparation vanillée sur les fruits et enfourner 40 mn.

* Laisser refroidir un peu avant de découper (perso, ça a été un petit tour d'1h sur le balcon, il était encore légèrement tiède).

Note : il se peut qu'à un moment donné, le flan commence à dorer un tantinet trop rude. Exemple, je viens de finir mes abricots secs dans un far, moule carré Ikéa plus petit mais même profondeur, moitié de la portion de la préparation de pâte, 40 / 45 mn de cuisson. A bout de 20 mn, le bronzage se faisait sévère mais il était parfaitement semblable à celui d'un far traditionnel. La solution : la feuille d'alu posé dessus et la poursuite de la cuisson avec.

Bon'app et bizzzzzzzz à la cerizzzzzzze,

Béa

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte