Magazine Cuisine

Oeuf à la coque dans coquetier éphémère

Par Anne Onyme

Oeuf à la coque dans coquetier éphémère

Je connaissais Julien Maderou et son site Dessine moi un objet notamment pour ses provocations en duel. Nathalie des carnets de Nat avait relevé le défi avec brio sur des ustensiles comestibles. Et puis, il y a peu Julien m'a écrit pour me parler de son livre sur le design du pain qui sort aujourd'hui même. Première impression à l'ouverture du livre : c'est beau. Et puis sont venus les mots : ludique, rigolo, décalé, intéressant, gourmand.
Le design du pain, c'est un jeu d'enfant pour les grands. Avec le livre, Julien m'avait glissé un morceau de pain de mie "brut" et deux emporte-pièces. J'ai choisi de m'exercer à la réalisation d'un coquetier éphémère (l'utilisation d'un cutter est nécessaire pour bien découper mes mouillettes, donc à manipuler par un adulte), moi qui ne conçoit pas de déguster un oeuf à la coque sans mouillettes, j'étais servie, car toute la tranche de pain peut être mangée.
J'ai trouvé le livre également bien rédigé en terme de matériel à avoir, de difficulté de réalisation, d'explications. Le petit plus, des recettes pour aller avec les réalisations. Le lendemain, je me suis essayée au sandwich imperméable, une version chic du casse-croute. Là aussi en suivant le "pas à pas", ça a été vraiment facile à exécuter et le résultat conforme à la photo. Je vous invite à faire un tour ici, vous y verrez également d'autres idées avec leur application. Merci Julien pour ces idées sympathiques et ludiques qui renouvellent la façon d'appréhender le pain. Et qui j'espère donneront envie de consommer du pain autrement que sous la forme d'une baguette "bien blanche" comme je l'entends régulièrement.
Pour l'oeuf, oserais-je vous donner la recette ? Je préfère plutôt vous dévoiler mes petits rituels pour une dégustation parfaite. La cuisson : 3 minutes dans l'eau bouillante pas plus.
Beurrer ses mouillettes avec du beurre 1/2 sel (ou bien du beurre doux sur lequel on parsème de la fleur de sel). Prévoir aussi du poivre du moulin et quelques pincées de piment d'Espelette.
Pains
Transformations & recettes
Julien Madérou
Editions Hachette pratique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte