Magazine Côté Femmes

Le gratin de courgettes comme Alphonsine

Par Céline


Alphonsine, c'est la tante de Maurice, celui qui a écrit Brocante Gourmande. Un plat chaleureux, convivial, familial ou amical... Quoi qu'il arrive, il donne envie de le partager, de s'attabler, de se réchauffer. Un plat classique à l'instar du chou farci à accompagner d'un bon jambon Serrano ou de poulet rôti, qui plaira aux petits comme aux grands.
Le gratin de courgettes comme Alphonsine Pour 6 personnes
10 courgettes
2 oignons blancs
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 gousses d'ail
25 cl de crème fraîche épaisse
200 g d'emmental fraîchement râpé
100 g de chapelure
1/2 botte de persil plat
sel, poivre du moulin


Laver et sécher les courgettes. Les couper en deux dans la longueur, enlever les pépins et les extrémités. Détailler en gros dés. Dans une casserole, faire suer les oignons émincés dans l'huile d'olive sur feu moyen puis ajouter les dés de courgettes. Laisser cuire 10 minutes à découvert. Ajouter les gousses d'ail entières pelées. Laisser cuire une nouvelle fois pendant 15 minutes, à couvert. Lorsque les courgettes sont prêtes, écraser grossièrement à la fourchette pour faire comme une purée , tout en laissant de gros morceaux. Ajouter la crème fraîche et laisser cuire encore 10 minutes environ pour faire réduire la crème. Saler et poivrer puis ajouter le fromage râpé et verser le tout dans un plat à gratin. Saupoudrer de chapelure préalablement mixée avec le persil plat. Glisser dans un four préchauffé à 220°C.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24710 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte