Magazine Cuisine

La sous-tribu des Cucumerinae....

Par Claudeoliviermarti
Je tenais tout d’abord à vous remercier pour vos messages suite à mon dernier billet. Et je tenais aussi à La sous-tribu des Cucumerinae....rassurer mes lecteurs, je n’ai nullement l’intention d’abandonner l’aventure 1001 Recettes. Mon rythme de publication hebdomadaire me convient pour l’instant et je dois bien continuer à me faire à manger, non ;) ?
Voila enfin le retour d’un fruit que j’apprécie énormément : le melon. Rien de tel qu’un melon bien frais et parfumé, un peu de jambon de parme comme entrée lorsqu’il fait (encore trop) chaud le soir. Un grand classique me direz-vous ? En effet, mais drôlement efficace !
J’aime les melons à chair orangée, et avec du caractère. Ma mère prenait souvent des melons de Cavaillon, un peu plus chers mais avec plus de goût que d’autres variétés. Du coup, je préfère (comme toujours) la qualité à la quantité.
Voici un dessert qui pourrait se classer dans la catégorie : Très vite fait, très bien fait tellement la recette est simple et rafraichissante

Version imprimable

Billes de melon fraich’ attitude
La sous-tribu des Cucumerinae....
------- Ingrédients (pour 2-4 pers.) -------
1 melon de bonne qualité
2dl d’eau
2 càs de sucre
1 grande tige de citronnelle
1 petite goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (voir après)
1 peu de menthe fraiche ciselée
Zeste de citron vert
1dl de Moscato d’Asti (vin blanc pétillant italien) ou clairette de Die

Huile essentielle : On le répète toujours, mais attention avec les huiles essentielles. Il faut qu’elles soient comestibles et ne faut pas les surdoser. Je vous assure qu’une seule petite goutte suffit amplement. Si vous n’en n’avez pas, faire infuser quelques feuilles de menthe dans le sirop.
---------- Préparation ----------
Temps de préparation: 20min
Temps de repos: 3h au frigo

La sous-tribu des Cucumerinae....Dans une petite casserole, porter l’eau et le sucre à ébullition pour faire un sirop. Écraser la citronnelle et la détailler en rondelles. Ajouter au sirop encore chaud et faire infuser 15min hors du feu. Passer dans un tamis fin. Ajouter le Moscato puis mettre au frais pour refroidir.
Une fois le sirop frais, couper le melon en deux, vider les pépins et faire des petites boules avec une cuillère parisienne. Laisser les billes de melon mariner dans le sirop au frigo pendant 2h. Servir bien frais dans un verre.
Pour avoir un peu plus de pétillant, remettre un peu de Moscato directement dans le verre juste avant de servir.

Version imprimable

-----Bon appétit!-----
Voila, un dessert frais et léger, qui se déguste très bien par un beau soir d’été ! Et que faire du reste de la bouteille de Moscato à votre avis ?!? ;)
---------- Le coin photo----------
Lumière: lumière naturelle ,flash, RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines