Magazine Cuisine

Festival des Cerises et Bienfaits de ce fruit

Par Sourour

Au Maroc comme chaque année on fète la cerise à Sefrou et la Reine des Cerises est nommée et une grande céémonie est célébrée où assistent de grandes personnalités et un public immense.

Cette année ùarque la 90ème. édition de la prestigieuse élection de Miss Cerisette.

Miss 2007

http://img240.imageshack.us/img240/549/92263600ep8.jpg

Miss 2008

http://img520.imageshack.us/img520/6710/86971263dt3.jpg

Festival des Cerises et Bienfaits de ce fruit

Festival des Cerises et Bienfaits de ce fruit

Festival des Cerises et Bienfaits de ce fruit

Dans la cerise, tout est bon…

http://www.dicart-net.fr/photos/LONDINSK/Le-panier-de-cerises-bois-33x41cm-485.jpg

Si l’on est habitué à consommer la pulpe de la cerise, les bienfaits de ce fruit ne se limitent pas à cela.

Les fleurs de cerisier sont souvent utilisées pour parfumer certaines variétés de thé.

Les queues de cerise, préparées en décoction, composent un excellent diurétique, au goût peu agréable certes, mais efficace pour combattre l’oedème, l’inflammation des voies urinaires, et la colique néphrétique.

Il est même préconisé en cas de rhumatisme et de goutte.

Festival des Cerises et Bienfaits de ce fruit

Riches en eau et en potassium (250 mg/100 g), les cerises ont des propriétés diurétiques et leurs fibres stimulent le fonctionnement intestinal.
Pour une meilleure digestion, il est conseillé de bien les mastiquer et de ne pas boire trop d'eau en même temps. Sinon, dégustez-les cuites : leurs fibres sont
alors très attendries.

Pour obtenir une bonne décoction,

faites ramollir 50 g de queues de cerise dans 1 litre d’eau pendant 12 h, puis portez à ébullition pendant 10 mn. Laissez reposer 20 mn et filtrez.

Les noyaux, quant à eux, sont d’excellents accumulateurs de chaleur. Une fois nettoyés et séchés, placez-les dans une housse en veillant à ne pas trop remplir. Réchauffez le tout au micro-ondes ou dans un four traditionnel et utilisez ce coussin en guise de bouillotte, mais aussi pour soulager les maux de ventre, les torticolis, les douleurs musculaires en le posant tout simplement sur la partie endolorie et en attendant que la chaleur se diffuse.

L’acérola, star de la vitamine C

Originaire d’Amérique latine, l’acérola est une cerise rouge à très haute teneur en vitamine C. Appelée aussi cerise des Barbades ou cerise des Antilles, son nom viendrait en réalité de l’arabe « az-zou’rour » ou « az-zucrur » et aurait été donné à la plante par les conquistadors espagnols. Si vous pensiez que l’orange était la star des fruits porteurs de vitamine C, vous avez perdu :

La cerise acérola en renferme vingt à trente fois plus. Elle contient également des vitamines A, B6 et B1, ainsi que de nombreux minéraux (fer, calcium, phosphore, potassium et magnésium).

Pour toutes ces raisons, l’acérola est très prisée. Reconnue pour ses propriétés tonifiantes, anti-infectieuses et anti-oxydantes, elle est également recommandée pour stimuler l’organisme pendant la période d’hiver.

On la trouve de plus en plus facilement sous forme de comprimés, en pharmacie, car elle est prescrite pour complémenter l’alimentation en vitamine C.


Autre forme, le jus de fruit : le pur jus d’acérola est rare, donc moins facile à se procurer. Son goût est acide, mais il est possible de le mélanger à un autre jus de fruit avant de le consommer.


En résumé

Enfin, sachez qu'une étude réalisée aux États-Unis a montré que le jus de cerise joue un rôle anti-bactérien, qu'il peut neutraliser l'activité enzymatique aboutissant à la formation de plaque, prélude à la carie dentaire...
 

Dégustation
Choisissez les cerises fermes et charnues, avec des queues vertes et bien attachées, à la couleur brillante Elles peuvent être plus ou moins foncées selon les variétés.

Conservez-les une journée dans une corbeille de fruits à l'abris de la chaleur, ou bien pas plus de deux jours dans le bac à légume du réfrigérateur. Dans ce cas, sortez-les au moins 30 minutes avant de les consommer.
Les cerises se congèlent très bien : lavées, égouttées, équeutées et dénoyautées ; nature ou recouvertes d'un sirop de sucre. Pour dénoyauter plus facilement les cerises, faites-les tremper une heure dans une eau glacée après les avoir équeutées.

Consommez-les rapidement pour profiter de tout leur jus et de tout leur sucre. Il n'y a rien de meilleur que de croquer dans un fruit frais... Les cerises font aussi de très bonnes pâtisseries : tartes, clafoutis, soufflés. Pensez également à en mettre dans vos compotes, salades de fruits et coupes glacées.

Source l'internaute


http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/saisons/produits/cerise.shtml


SI vous avez beaucoup de fraises profitez et préparer ce

gâteau que vous dégusterez en famille, en me gardant la plus

grosse part.

Shortcake aux fraises
Ingrédients :
225 g de farine
115 g de beurre
une pincée de sel
3 c. à thé de levure chimique
7 c. à soupe (5 + 2) de sucre
75 ml (5 c. à soupe) de lait
40 g (3 c.à soupe) de beurre fondu
350 g de fraises équeutées
170 ml de crème fouettée

Préparation :

Tamiser dans un bol la farine, le sel et la levure chimique. Incorporer le beurre avec les doigts et travailler la pâte pour obtenir un mélange granuleux. Ajouter le sucre et juste assez de lait pour obtenir une pâte souple - environ 5 cuillerées.
Pétrir sur un plan fariné et diviser en 2 pâtons bien ronds. Déposer le premier pâton sur une plaque beurrée ; badigeonner de beurre fondu ; recouvrir avec le deuxième pâton.
Cuire au centre du four à 220°C pour 20 à 30 minutes. Séparer les 2 pâtons.
Couper les fraises en deux - en réserver pour la décoration. Quand les gâteaux sont entièrement refroidis, recouvrir le premier d’un rang de crème fouettée, un rang de fraises saupoudrées de sucre (2 cuillerées) et un rang de crème.
Recouvrir du second gâteau. À l’aide d’une spatule, glacer entièrement le gâteau de crème. Décorer de fraises fraîches.

Festival des Cerises et Bienfaits de ce fruit

Bonne journée et continuer la balade link

http://hyba.over-blog.com/article-36775462.html

http://lemurmuredesmots.blog.lemonde.fr/files/le_temps_des_cerises_1.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le temps des cerises ....

    temps cerises ....

    C'est la première année que mon  cerisier donne autant de cerises, alors après avoir fait des confitures que l'on dégustera avec du fromage basque ..... Lire la suite

    Par  Cristaxou
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES, RECETTES SUCRÉES
  • Confiture de cerises

    Confiture cerises

    Après avoir utilisé mes cerises pour un cake, un clafoutis et pas mal de cerises mangées "nature", il m'en restait encore un fond de saladier du coup je les ai... Lire la suite

    Par  Dey
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES, RECETTES SUCRÉES
  • Clafoutis cerises- amande

    Clafoutis cerises- amande

    Comme beaucoup d'entre nous, j'ai déjà ma recette de clafoutis aux cerises (ici). Mais comme j'aime bien essayer de nouvelles recettes, je vous présente... Lire la suite

    Par  Nemo0616
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES, RECETTES SUCRÉES
  • Clafoutis cerises ricotta

    Clafoutis cerises ricotta

    Aujourd'hui, une nouvelle recette de clafoutis. Elle est un peu particulière car à base de ricotta. Nous avons bien aimé. Evidemment ne vous attendez pas à... Lire la suite

    Par  Nemo0616
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES, RECETTES SUCRÉES
  • Cake feta tomates cerises

    Cake feta tomates cerises

    La campagne du mois de septembre sous le soleil m'ouvre l'appétit. Tout ce que la nature et les jardins nous offrent m'émerveille et m'émoustille les papilles. Lire la suite

    Par  Palaisdeslys
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES, RECETTES SUCRÉES
  • Clafoutis aux cerises

    Clafoutis cerises

    Pour : 4 personnes Préparation : 20 min Cuisson : 30 min Ingrédients : - 440 gr de cerises fraiche ou en bocaux bien égouttée - 60 gr de poudre d'amande - 40... Lire la suite

    Par  Doudine
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES, RECETTES SUCRÉES
  • Cupcakes cerises pistache

    Cupcakes cerises pistache

    Cupcakes..le retour ! avec encore une fois une bonne raison pour en faire : finir du mascarpone et terminer ma pâte à pistache sans compter qu’il me reste... Lire la suite

    Par  Couleurdevie
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte