Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Huîtres et moules crues - Canada

Par France
DANGER POUR LA SANTÉ

PRÉSENCE POSSIBLE DE PHYCOTOXINES PARALYSANTES DANS DES HUÎTRES ET DES MOULES CRUES VENDUES EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

OTTAWA, le 7 octobre 2010 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer d’huîtres et de moules crues décrites ci-dessous. En effet, ces produits pourraient être contaminés par des phycotoxines paralysantes dont la consommation pourrait causer des maladies graves.

Les huîtres et moules suivantes, cueillies dans le sous-secteur 15-4, sont affectées par la présente mise en garde.

huîtres et moules suivantes, cueillies dans le sous-secteur 15-4, sont affectées par la présente mise en garde.">

Producteur Produit Format Code de lot Date de cueillette

Albion Fisheries Ltd.
# 1906 Oyster N/Shell
Royal Miyagi XS
(huîtres s/coquille Royal Miyagi très petites) Emballages de 5 douzaines Albion Lot # 173668 et
173716 OCT03/10
(3 octobre 2010)

Albion Fisheries Ltd.
# 1906 Oyster N/Shell
Little Wing
(huîtres s/coquille Little Wing) Emballages de 5 douzaines Albion Lot # 173667 OCT03/10
(3 octobre 2010)

Aquatec Seafoods Ltd. Mussels
(moules) Divers Landfile # 235011 OCT04/10
(4 octobre 2010)

Taylor Shellfish Canada ULC DBA Fanny Bay Oysters Gallow Mussles (sic)
(moules gallo) Divers Landfile # 2405189 OCT03/10
(3 octobre 2010)

Ces produits ont été distribués chez différents détaillants et clients institutionnels de la Colombie-Britannique. Il se peut en outre que ces produits aient été vendues en plus petites quantités dans certains comptoirs de fruits de mer. Les consommateurs qui ne sont pas certains d’avoir acheté des produits visés par la présente mise en garde devraient se renseigner auprès de leur détaillant ou de leur fournisseur.

Aucun cas d’intoxication par phycotoxine paralysant (IPP) associé à la consommation de ces produits n’a été signalé.

Les phycotoxines paralysantes forment un groupe de toxines naturelles qui s’accumulent parfois dans les mollusques bivalves comme les huîtres, les myes, les pétoncles, les moules et les coques européennes. Les mollusques non bivalves, tels que les buccins, peuvent aussi accumuler des toxines responsables de l’IPP. La consommation de ces toxines peut causer l’IPP, qui peut se manifester par une sensation de picotement et d’engourdissement des lèvres, de la langue, des mains et des pieds ainsi que par une difficulté à avaler. Dans les cas graves, les symptômes peuvent inclure une difficulté à marcher, une paralysie musculaire et une paralysie respiratoire, et la mort peut survenir aussi rapidement que 12 heures après l’ingestion des aliments contaminés.

Les transformateurs de mollusques retirent volontairement du marché les produits visés. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

On peut consulter la fiche de renseignements sur l’intoxication par phycotoxine paralysante (IPP) à l’adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/redrouf.shtml.

Pour en savoir plus sur les rappels d’aliments, consultez le rapport sur les rappels d’aliments de l’ACIA à l’adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d’aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.

Agence Canadienne d’Inspection des Aliments

Canadian Food Inspection Agency

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines