Magazine Cuisine

Les spaghetti de chef ossama

Par Yopalacuisine

Comme je le disais il y a quelques jours, la semaine dernière, j'ai été invitée à assister avec Misscook à un atelier culinaire dirigé par Chef Ossama.

Au risque de me faire lapider, je ne connaissais pas ce Chef apparemment très populaire et surtout très médiatique (une sorte de Cyril Lignac à ce que j'ai pu comprendre) mais j'ai été tout de suite intéressée par ce concept très innovant en Tunisie.

De quoi il en retournait? Et bien, un concours sur tirage au sort a été organisé il y a quelques temps par les pâtes Epi d'Or. A gagner: un atelier culinaire de 3 jours avec le fameux Chef Ossama. Un concept novateur, je disais donc,  mis au point par l'équipe de Memac Ogilvy Label. Ici, en Tunisie, la cuisine de tous les jours est encore plutôt confinée à ... la cuisine. Le but de ce concours était de sortir les gens de leur cuisine et de les emmener faire ce qu'elles font tous les jours, CUISINER, mais différemment et dans un autre cadre.

chef ossama 024


Je n'ai assisté qu'à l'un des ateliers mais j'ai trouvé ça super sympathique et j'y serais retournée si j'avais pu. L'ambiance était conviviale et le lieu, Les Ateliers Mille et Une Saveurs, très accueillant (j'adore le vert de la cuisine;)...

Chef Ossama a, ce jour là, cuisiné plusieurs plats à base de pâtes: un gratin de plumes aux légumes, un autre avec des sardines, des lasagne végétariennes (pâtes crues, lasagnes montées et congelées, à enfourner avant le service!), des spaghetti bolognaises, des lasagnes individuelles avec farces végétariennes qu'il a appelées ravioli (parce que repliées), des plumes à la viande hachée et béchamel gratinées, des cheveux d'anges revenus dans le beurre (très) sucrés façon riz au lait avec des fruits secs ainsi qu'un gâteau sur la même base mais avec des oeufs et cuit au four. LAST BUT NOT LEAST, il a fait des spaghetti style chinois à tomber!!! 

ossama-copie-1
 


L'esprit de cet atelier, je crois, c'était de cuisiner plusieurs plats en un minimum d'étapes. Je m'explique: il ouvre un paquet de lasagnes, il en cuit une partie pour faire les raviolis et l'autre reste crue pour monter les lasagnes végétariennes, le tout avec la même béchamel et les mêmes farces. Et hop, 2 plats de faits. En même temps, il a cuit de la viande hachée, il récupère de la sauce tomate des lasagnes, ouvre un paquet de spaghetti et fait une bolognaise et des plumes (cuites au début et utilisées pour un gratin vagatarien) à la viande hachée gratinées. Pour le sucré, il fait revenir les cheveux d'anges dans le beurre, les fruits secs également, mélange le tout, divise, ajoute des oeufs à la première partie pour en faire un gâteau et juste du lait et de la crème à l'autre pour en faire un petit dessert! Ouf, c'est de l'organisation tout ça... mais ça fait certainement gagner pas mal de temps à toutes les femmes préssées qui ont une liste de choses à faire qui les attend une fois le repas prêt!

Et donc les spaghetti cuits qui restaient de la bolognaise, il leur a fait sauter quelques légumes, et hop le tout dans le wok, une rasade de sauce soja, des graines de sésame et une ribambelle de filles qui s'exclament devant leur assiette... Je crois bien que l'objectif est atteint dans ce cas... Et j'avoue que je n'étais pas en reste devant ces spaghetti! Non seulement j'ai adoré... mais j'étais sûre que Baddi s'en délecterait!!!

Alors le lendemain, je suis allée acheter mon premier piment fort de ma vie (je me contente de poivrons doux d'habitude!) et je me suis lancée dans la recette de Chef Ossama (avec quelques ajouts légumesques...)

Pour Baddi et moi, j'ai mis

150g de spaghetti

1 piment fort

4 tomates

2 oignons

1 courgette (Baddi n'était pas content mais je la voyais très bien sauter dans mon wok alors... elle a sauté!)

8 champignons de Paris frais

2càs d'huile

3-4càs de sauce soja

graines de sésame

Cuire les spaghetti à peine al dente (pour qu'elles cuisent encore un peu dans le wok sans devenir trop molles). Egoutter, rincer à l'eau fraîche et réserver.

Couper les champignons en lamelles et les faire revenir à sec dans une poêle anti-adhésive.

Couper la courgette, le piment fort et les tomates épépinés en julienne.

Mettre les 2càs d'huile à chauffer dans un wok. Y jeter les légumes et les sauter quelques minutes.

Lorsque les légumes sont cuits, ajouter les spaghetti et la sauce soja et bien mélanger.

Rectifier l'assaisonnement.

Servir bien chaud, parsemé de graines de sésame!

Diapositive1-copie-7


Comme prévu Baddi a adoré.

Il manquait juste un peu de piquant par rapport au plat de chef Ossama, je me permettrai donc un 2e piment fort la prochaine fois...

Diapositive3-copie-6


Sinon, c'était délicieux!

Deux jours plus tard, Baddi me demandais déjà d'en refaire...

Diapositive2-copie-7


C'est pas un signe ça??? Les spaghetti de Chef Ossama feront desormais partie des classiques chez moi...


C'est la première fois que j'assiste à un atelier culinaire. Je suis vraiment très contente de l'expérience et j'espère que d'autres marques de l'agroalimentaire se lanceront dans ce genre de concept (et penseront à nous inviter : Merci Mehdi!). Après juste 3 heures, j'ai pu faire la connaissance de Chef Ossama, de l'atelier Mille et Une saveurs et de leur créatrice, de la très sympathique et souriante équipe de Memac Ogilvy Label (Merci Sonia, Mouna et Faten pour votre acceuil!) ET j'ai appris plein de p'tit trucs utiles en cuisine (congeler les lasagnes toutes prêtes...)

Et j'ai passé un agréable moment en compagnie de Misscook (dont j'ai piqué les photos de l'atelier...)



Retour à La Une de Logo Paperblog