Magazine Cuisine

"On ne peut pas se priver du rêve" Andrée Chedid (Entre Nil et Seine)

Par Cuisineframboise
Pendant les infos, il commencerait à s'agacer, marmonner. Sûr qu'il aurait tempêté sur "Ben Ali et sa clique", sur "Boumarak, valet américain". Il aurait disserter sur la gentillesse du peuple tunisien, la fierté des algériens avant de perdre définitivement toute objectivité sur la question du Moyen-Orient. Il aurait évoquer les tractations secrètes, mis en garde contre les manipulations, aurait fait remarquer pas si dupe, qu'on ne se préoccupait plus tellement du sort des Ivoiriens, qu'on parlait d'élections pendant que les milices tuaient les gens. Je crois qu'il aurait dit tout ça, désabusé mais jamais résigné, probablement heureux et fier de ce qui se passait, même si...Après il aurait pris des nouvelles des enfants, sujet bien plus important et demander ce qu'on mangerait chez moi... Un chiliUn chili??!! (Ca y est le vla parti à marmonner) "Tu peux pas faire un couscous comme tout le monde, un vendredi!"Oueps, il aurait pu dire un truc comme ça
Ce chili-là avait des saveurs de tajine et pourtant c'était pas prévu

Chili végétarien à ma façoninspiré par Sheila Lukins... mais pas que2 c à soupe d'huile d'olive2 oignons, grossièrement hachés2 carottes pelées et coupées en morceaux de 1 cm2 gousses d'ail pelées, émincées2 c à soupe de poudre de chili2 c à soupe de cumin en grains100g environ de patate douce2 poivrons (rouge et jaune) grillés, pelés, épépinés et coupés en lanières.1 boîte d'olivettes pelées, hachées1 c à soupe de sucre de canne1 c à soupe de thym300g de giraumon coupé en morceaux1 christophine200g de haricots rouges azukiSel et poivre noir1 petite poignée de raisins secsPersil platCoriandreJus de citron vertLa veille mettre tremper les haricots. Si comme moi, on ne sait pas encore qu'on va faire un chili, on peut le jour même, mettre les haricots à tremper 1h ou 2 et les faire cuire à l'eau non salée avec un morceau de kombu. Porter à ébullition puis laisser bouillonner pendant 1h30. Quand les azukis sont tendres, les égoutter.On peut aussi comme Sheila Lukins utiliser des pois chiches en boîte.(Pas de haricots dans la recette originale)Faire chauffer l'huile à feu moyen dans une grande cocotte. Ajouter les oignons et les carottes. Les faire fondre, en remuant durant une dizaine de minutes. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson, quelques minutes de plus. Réduire le feu. Ajouter poudre de chili et cumin. Faire cuire 1 minute de plus. Ajouter en remuant la patate douce, les poivrons, les tomates et leur jus, le sucre de canne, le thym. Porter le tout à ébullition. Puis réduire le feu, couvrir partiellement et laisser cuire 25 minutes en remuant de temps en temps.Ajouter le giraumon, la christophine, les raisins et les herbes fraîches .Rectifier l'assaisonnement. (J'ai rajouté un peu de poudre de chili)Ajouter en remuant les haricots rouges.Laisser mijoter sans couvrir une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les légumes soient tendres.Au moment de servir, presser le jus de citron. Parsemer de coriandre fraîche.Servir avec du cheddar râpé, du gingembre confit (pourquoi pas...) du yaourt frais, du Corn bread. (Je n'ai pas trouvé de farine de maïs, remplacé par des galettes soufflées de maïs).
Mon chili est habituellement épicé, très épicé et fondant. Celui-ci était épicé certes, mais surtout parfumé, confit avec incontestablement des accents méditerranéens.
Et j'aurais bien aimé remplacé le yaourt par du labneh fraisPour faire le labneh, mélanger 5 yaourt à 1 c à café de sel. Placer à égoutter, au frais, à travers une mousseline durant une dizaine d'heures.

Retour à La Une de Logo Paperblog