Magazine Cuisine

Taboule aux agrumes, trop la classe!

Par Yopalacuisine

J'aime beaucoup le blog de fanette, Il était une fois... ma cuisine. Je suis une fan des agrumes (principalement oranges et mandarines dans la cuisine (poulet au curry à l'orange, potage de courge musquée à l'orange, salade carottes-oranges, sablés à l'orange, financiers à l'orange, truffes chocolat noir-mandarines confites en attestent...)

Quand j'avis vu le taboulé safrané aux agrumes de fanette, j'en étais tombée amoureuse et m'étais promis de le faire... Et puis le temps a passé et je n'ai pas vraiment trouvé l'occasion de m'y mettre. 

Je l'ai finalement fait pour mon dîner de cousins (où j'ai également servi le riz chinois et la salade poires chèvre noix) et j'ai adoré, les autres aussi je crois... J'ai adapté sa recette à mes goûts etj'ai totalement oublié de mettre le safran.

Servi dans des flutes à champagne, trop la classe mon taboulé...

Pour 6-8 personnes, servi en apéro, j'ai mis

200g de couscous moyen

7 tomates cerise jaunes

7 tomates cerise rouges

4 oranges

4 mandarines

1 bonne poignée de pistaches

1 poignée de basilic frais congelé

huile d'olives

sel

poivre vert du moulin

1càs de vinaigre balsamique

Préparer le couscous comme indiqué ici. Laisser refroidir.

Tremper les pistaches dans de l'eau chaude. Les peler à l'aide d'un couteau et les couper en julienne. J'ai appris cette super technique toute simple à un atelier de cuisine iranienne animé par Sima Ennaji à l'Atelier Mille et Une Saveurs.

Couper les tomates cerise en 4.

Ciseler le basilic.

Peler 2 oranges à vif en gardant le jus et couper les suprêmes.

Mettre le couscous dans un grand bol. Y ajouter les pistaches (en garder pour la déco), les tomates cerise, les suprêmes d'oranges et le basilic. Bien mélanger. Réserver au frais.

Presser les 2 oranges restantes et les mandarines. Mettre le jus dans un bol, y ajouter le vinaigre balsamique, de l'huile d'olives (4càs environ), saler et poivrer au goût.

Ajouter cette sauce au taboulé peu de temps avant de servir. Bien mélanger.

Servir dans des verrines et parsemer de pistaches.

Diapositive3-copie-2

J'ai utilisé des flutes à champagne au dîner et un verre à cognac pour la photo...  Les 2 présentations sont très jolies. J'ai préféré le verre à cognac mais je n'en ai que 4...

Diapositive2-copie-2

Le taboulé était délicieux. Un parfait mélange de saveurs entre les tomates cerise, le basilic et les agrumes... une pointe de vinaigre balsamique révéille le tout!

Diapositive1-copie-2

Une bouchée?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire