Magazine Cuisine

Minis cakes cocottes de polenta à l'orange

Par Dey
J'ai de suite flashé sur cette recette en consultant mon livre "Mini Cocotte" de LeCreuset. J'avais très envie de tester la polenta et la farine de mais dans une recette sucrée. Il est tout à fait possible de les cuire dans des moules différents en adaptant le temps de cuisson.
Minis cakes cocottes de polenta à l'orangeMinis cakes cocottes de polenta à l'orange
Pour 4 minis cocottes : 2 oranges, 75ml d'huile d'olive, 2 oeufs, 200g de sucre en poudre, 125g de farine de mais, 105g de polenta, 1/2 cc de sel, 1.5 cc de levure chimiquePour le glaçage: 100g de sucre glace, le jus d'une orange, le jus d'un citron
  • Prélever le zeste de 2 oranges et les émincer. 
  • Dans un grand saladier, mélanger l'huile, les œufs, le sucre et le jus de 2 oranges. Ajouter la farine de mais, 75g de polenta, le sel, le zeste et la levure puis laisser reposer 1h.
  • Préchauffer le four à 190°C. Préparer les minis cocottes: les beurrer et utiliser la polenta restante pour couvrir les parois. Couper 4 cercles de papier cuisson de 8 cm de diamètre et les mettre au fond des cocottes. Remplir les cocottes aux 3/4.
  • Enfourner environ 40min jusqu'à ce que le gâteau commence à se détacher des parois, piquer avec la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson : la lame doit être sèche.
  • Attendre que les gâteaux soient tièdes pour les démouler. Pendant ce temps préparer le glaçage en délayant le sucre dans le jus d'orange et de citron puis en recouvrir chaque gâteau.
Ces minis cakes sont très jolis, ils ont une bonne texture mais je n'en suis pas fan. Déjà ils sont beaucoup trop sucrés pour moi (parfait pour n'amoureux bec sucré^^). Il y a un autre truc qui me gène mais je ne sais pas quoi... bref ils ne sont pas pour moi. Et vous, vous avez testé, vous en pensez quoi??
Attention ils sont assez conséquents, pour un dessert mieux vaut faire moitié moitié avec votre n'amoureux!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte