Magazine Saveurs du monde

Couscous Merguez

Par Foodpeace

L'hiver c'est la saison des légumes-racines comme le navet, la carotte, la pomme de terre, idéals pour préparer un bouillon riche en vitamines, en fibre et en "bonne humeur" :) ! Après une journée d'escalade, nous meritons un couscous bien garni au bouillon parfumé. La formule magique : des épices, des épices, que des épices !
Canelle, coriandre, laurier, romairin de provence, cumin, fenouil, curcuma, piment (De gauche à droite et de haut en bas)
Bouillon de légumes
Pour réussir le bouillon, il faut beaucoup de légumes et de la patience, Oui, j'ai bien dit "la patience" bien que personnellement je ne connaisse pas ce terme. Le temps de cuisson n'est pas le même pour différents légumes. Si on fait cuire des cougettes ou des pommes de terre au même temps que des carottes et des navets, je garantis que vos jolies courgettes seront éventrées et les patates en purée alors que les carottes sont encore croquantes donc pas cuites.
Si vous aimez que dans le bouillon, tous les légumes soient bien cuits et restent en bonne forme, ne les mettez pas tous en même temps. Faites revenir dans l'huile d'olive les carottes avec l'oignon et l'ail hachés, ajoutez ensuite du curcuma pour parfumer. Lorsque le curcuma dégage son parfum grâce à la chaleur, recouvrez un verre d'eau et ajoutez du concentré de tomates (ou harissa encore meilleur), laissez cuire pendant 15 minutes.
Mettez ensuite les navettes avec des épices, recouvrez d'eau et portez à ébullition pendant quelques minutes. Ensuite c'est au tour des patates et des céleris de prendre leur bain chaud.
On assaisonne à la fin de cuisson car souvent le bouillon est tellement goûteux que peu de sel ne suffit.

Le roi La reine
Et les trois mousquetaires

raisins blancs 白葡萄乾 harissa 北非蒜茸辣椒醬 Fitou 好酒

Premier service 第一盤 Deuxième service 再來一盤


Une note spéciale pour le très bon Fitou
(Château de Nouvelles 2001, Cuvée Saint Martin)
Un bon repas avec du bon vin, le bonheur est dans le goût !
美食配美酒,人生一大樂事.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par simple.quidam
posté le 14 février à 18:23
Signaler un abus

J'ai passé quelques années quelques années algérie - ouest- et maroc 1951 1959 , je n'y ai jamais ni vu ni mangé de merguez sous la forme que nous connaissons maintenant De petites saucisses oui, 5 cm . Les premières gouttées , en France ... Origine , je suppose Tunisie ....

A propos de l’auteur


Foodpeace 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine