Magazine Cuisine

Sauce BBQ Express

Par Pigut

Recette pour : environ 150 ml de sauce

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5 à 10 minutes

Sauce barbecues avec des frites

Pour réaliser une sublime sauce barbecue en été, on peut faire mijoter de bons légumes frais et de délicieuses épices, mais hors saison ou lorsque l’on est pressé (et / ou fainéant…), on est souvent content d’avoir une alternative facile sous la main.

Voilà encore une recette que je n’aurai jamais pensé à concocté si ça n’était pas pour faire plaisir à Mr. Screugneugneu et ça aurait été bien dommage parce que dixit l’intéressé « on touche au parfait » et je ne le contredirait pas vraiment (même s’il a tendance à l’exagération).

N’attendez plus, sortez les brochettes de légumes et le barbecue, vous allez vous régaler!

Ingrédients :

100 ml d’eau

2 cas de crème de riz ou d’avoine

2 cas de sauce soja tamari

2 cas d’huile de noix

2 cas de sucre rapadura

1 cac de thé fumé Lapsang Souchong

1 cac d’ail en poudre

1 cac d’oignon séché

1 cac de tomate concentrée

Préparation :

Chauffer l’eau et laisser s’y infuser le thé fumé pendant 3 minutes.

Déposer cette boisson dans une petite casserole et y ajouter progressivement les ingrédients secs et la tomate concentrée à l’aide d’un fouet.

Cuire à feu doux en fouettant jusqu’à l’épaississement de la sauce, cela peut prendre 5 à 10 minutes.

Hors du feu, ajouter finalement l’huile de noix (afin qu’elle reste crue et garde tous ses bienfaits), mélanger, c’est prêt!

Sauce barbecue sur un veggie burger et du pain maison

Sauce barbecue idéale pour les burger végétaux sur du pain maison

Service :

Utiliser immédiatement pour accompagner un plat chaud ou laisser refroidir pour compléter un plat froid. Cette sauce typée se déguste avec des frites, des veggies burgers, sur des légumes grillés et même crus, dans vos sandwichs froids ou chaud et même en base de pizza. Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Astuces :

  • Ne vous gênez pas pour ajoutez les épices de votre choix à la sauce : paprika, herbes de Provence, herbes fraîches, piment, poivre ou même curry, faites ce qu’il vous plait. Vous pouvez aussi adapter les proportions des ingrédients dans la sauce selon vos préférences.
  • Selon les ingrédients disponibles dans vos placards, vous pouvez varier l’huile et le produit sucrant en adaptant les quantités, le résultat sera différent mais probablement tout aussi délicieux.
  • Les crèmes de riz et d’avoine sont des farines très fines précuites qui servent d’épaississant à cette sauce. Si vous n’en avez pas sous la main, remplacez-les par un peu de farine de votre choix. Une farine de blé ou de riz changera presque uniquement la texture tandis qu’une farine plus marquée comme le seigle ou le soja donnera aussi un goût différent à votre sauce.

Equilibre alimentaire :

Aucun additif bizarre pour cette sauce d’habitude industrielle!

Conseils verts :

En plus de vous permettre de personnaliser votre sauce et d’en faire la quantité dont vous avez besoin, la version fait-maison évite bien des emballages jetables.

***

Entre nous :

Quelles sauces utilisez-vous lors de vos barbecues et sur vos burgers ?

Quelles sont vos sauces maison préférées ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine