Magazine Cuisine

Crackers Maison

Par Pigut

Recette pour : une trentaine de petits crackers

Temps de préparation :  30 minutes

Temps de levage : 1h à 2h30

Temps de cuisson : 10 minutes

Crackers maison

Cette recette croquante est à confectionner en toute saison et à adapter selon ses envies et ses fonds de placards. Ces petits crackers sont bien pratiques pour les apéritifs, les pique-niques et les petites faims à toute heure et en toute situation. On peut les manger seul (en cachette ?) comme en-cas ou choisir de les partager pour un moment convivial. Et j’oubliais de vous dire : c’est délicieusement addictif !

Ingrédients :

60 ml (environ) d’eau légèrement tiède

50g de farine de blé bise

50g de farine de riz complète

3 cac d’huile

1 cac de sirop d’agave

1 cac de levain déshydraté

1/2 cac de sel

2 à 5 cac de graines et épices au goût

Préparation :

Dans un grand bol, mélanger les farines et la levure. Ajouter ensuite 2 cuillères à café d’huile, le sirop d’agave, le sel et verser progressivement l’eau en mélangeant à la main pour façonner une boule.

Pétrir la pâte pendant environ 10 minutes jusqu’à l’obtention d’un pâton homogène qui ne colle pas aux mains.

Huiler légèrement une jatte et y déposer la pâte. L’enduire d’une cuillère à café d’huile et couvrir la jatte à l’aide d’un linge humide. Laisser lever environ 1h à 2h30 dans un endroit tiède ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (le temps de levée dépendant de la température ambiante).

Fariner votre plan de travail, et y déposer la boule de pâte. L’étaler grossièrement à la main, puis la fariner légèrement avant de bien l’étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une pâte fine.

Décoller avec douceur votre pâte du plan de travail et la déposer précautionneusement sur une plaque de four légèrement farinée. S’il y a surplus de pâte, le découper et reformer une boule à conserver pour confectionner d’autres crackers plus tard.

Humidifier légèrement la surface de la pâte avec de l’eau et y répartir les graines, épices ou autres ingrédients choisis. Terminer en donnant un léger coup de rouleau à pâtisserie afin de bien imprégner la garniture à la pâte.

Pré-découper la pâte en carrés, rectangles ou formes diverses à l’aide d’un couteau.

Faites cuire une bonne dizaine de minutes à 180°C jusqu’à ce que la pâte dore légèrement.

Laisser refroidir 10 minutes puis séparer les crackers.

Pâton pour crackers maison

Pâton végétal pour crackers maison

Service :

Ces crackers se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer et peuvent être dégustés seuls ou trempés dans des sauces ou tartinades. Quelques légumes crus et / ou des fruits secs compléteront très bien cet apéritif.

Astuces :

  • Exemple d’épices et graines à utiliser : 1 cac d’herbes de Provence séchées + 1/2 cac d’ail en poudre + 1 cac de graines de pavot.  Autre choix : 1 cac de paprika en poudre, 1/2 cac de piment en poudre + 1/2 cac de poivre noir moulu + 1/2 cac de graines de moutarde.  Encore une idée : 1 cac de curry + 1/2 cac de sucre rapadura + 1 cac de graines de sésame. Un dernier mélange pour la route : 1 cac de laitue de mer en paillettes + 1/2 cac de cumin + 1/2 cac de céléri en poudre. Pour d’autres goûts, à vous de jouer !
  • Pour accompagner vos crackers, vous pouvez confectionner des tartinades végétales maison, ou préparer des sauces pour faire trempette (et pourquoi pas une sauce BBQ ?).
  • Les farines étant toutes différentes, il se peut que vous ayez à utiliser un tout petit peu plus ou moins d’eau pour obtenir un pâton homogène qui ne colle pas. Si vous êtes en panne de farine de blé bise ou de riz complet, vous pouvez bien sûr utiliser les farines que vous avez sous la main pour varier la recette.
  • Vous pouvez remplacer le sirop d’agave par du sucre complet, veillez simplement à réduire la dose et à ajouter un peu d’eau.

Equilibre alimentaire :

Cette recette utilise des farine complètes et demi-complètes pour un maximum de fibres et minéraux. De plus, vous pouvez contrôler la dose de sucre (d’ailleurs remplacé ici par un autre produit sucrant), d’huile et de sel selon vos goûts et besoins.

Conseils verts :

Encore une fois, avec le fait maison, on n’hévite le sur-remballage. Et puisqu’ils se conservent bien, n’hésitez pas à vous préparer des plaques entières de crackers, si toutefois vous avez un grand four qui le permet.

***

Entre nous :

Vous crackers vous les préférez « nature » ou avec des épices et des graines ?

Dans quoi vous aimez plonger vos crackers, des tartinades, des sauces, etc ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines