Magazine Cuisine

Tresses aux pruneaux

Par Segolinette
Il y a quelques temps, j'avais vu sur un blog (La tarte au fromache) une recette de tresses au nutella... L'idée m'avait parue sympa, mais l'Homme n'étant guère porté sur cette substance (et moi un peu trop, ce qui rend dangereuse la présence de ladite substance dans mes placards), je m'étais dis qu'avec une purée de pruneaux, ça serait p't'être bien sympa aussi.J'avais donc acheté des pruneaux dénoyautés... et les avaient laissés, seuls et abandonnés au fond d'un placard, en attendant de mettre en œuvre ma grande idée.Ce qui est chose faite.Je n'ai pas du tout repris la recette d'Emi (d'ailleurs, j'ai du faire une recherche Google pour retrouver son billet °-°'), mais peut être aurais-je du, car je trouve ma pâte légèrement trop sèche en bouche. Par contre ma crème de pruneaux est très réussie, et comme j'en ai fais un peu trop, on va pouvoir en tartiner à loisir.Par ailleurs, je ne suis pas encore super super au point du point de vue du tressage (mais ça va venir... ^-^). Tresses aux pruneaux
Ingrédients pour environ 14 belles tresses :
  • 160 ml de lait
  • 90 gr de sucre roux (bio pour moi)
  • 20 gr de beurre et 30 gr de margarine (ou 50 gr de l'un ou l'autre)
  • 1 œuf entier
  • 425 gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie super-activée ("express")
et
  • 250 gr de pruneaux dénoyautés, hachés fin
  • 2 c à soupe de rhum (ou jus d'orange)
  • 60 ml de lait
Préparation :
Préparer la crème de pruneau en mixant finement les ingrédients, après les avoir laissés tremper ensemble environ 4h. Verser dans un sac de congélation en tassant dans un des angles. Vider l'air, faire un nœud pour fermer et réserver.
Préparer la pâte (j'ai fais appel à sainte machine-à-pain) : Faire fondre le beurre et la margarine dans le lait (au micro ondes en ce qui me concerne). Bien remuer. Ajouter le sucre et mélanger jusqu'à dissolution. Ajouter encore l’œuf battu. Verser dans la cuve. Couvrir avec la farine. Verser le sachet de levure de boulangerie super-activée. Lancer le programme "pâte seule".
À la fin du cycle, former des petites boules de pâte d'environ 50 gr.C'est là que ça se complique (à peine!).Les étaler à peu près en rectangle (en fait un rectangle à peu près carré à un bout, et un peu pointu/ovale à l'autre, c'est presque mieux). "Diviser" le rectangle en trois bandes dans le sens de la longueur (mentalement ou en traçant des lignes avec la pointe d'un couteau, sans entailler la pâte).Tresses aux pruneauxFormer des encoches en biais, sur les deux bandes extérieures, puis replier vers la garniture... normalement il y a un sens optimal, mais un coup sur deux, je me plante de sens... heureusement après la levée, ça ne se remarque pas.
Couper un tout petit bout de l'angle de la poche congélation contenant la purée de pruneaux et former un cordon de garniture au milieu du pâton. Replier ensuite la pâte, en suivant le mode d'emploi (ha! que je suis contente de m'être acheté ce bouquin sur les pains!!!).Tresses aux pruneauxTresses aux pruneauxTresses aux pruneauxTresses aux pruneauxTresses aux pruneaux
On peut badigeonner les bandelettes avec un peu d'eau, histoire d'être sûr que ça colle.Quand on arrive au bout de la tresse, on tranche l'excédent de pâte.Tresses aux pruneauxQuelques cafouillages plus tard, on obtient une quinzaine de tresses, qu'on aura prit soin de déposer au fur et à mesure sur des plaques à pâtisserie antiadhésives.Tresses aux pruneauxTresses aux pruneauxLaisser reposer environ 1 heure dans un endroit tiède. Au bout de 50 minutes, préchauffer le four à 180°C, et préparer un peu de lait (tiède de préférence) dans une coupelle, avec un pinceau à pâtisserie.Badigeonner les tresses de lait.Enfourner 20 minutes.Tresses aux pruneauxSi, comme moi, vous avez un four à chaleur tournante et que vous enfournez vos deux plaques en même temps, je vous conseille d'intervertir celles-ci à mi cuisson.
Dégustez !Tresses aux pruneaux
Tresses aux pruneaux

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Segolinette 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines