Magazine Cuisine

Petite panacotta au parmesan…

Par Monique

sur lit de pesto, effilochée de bresaola et tomate cerise confite. Un titre bien long mais croyez moi qui vaut le détour ! Nous l’avons dégusté pour la soirée du nouvel an.

Petite panacotta de parmesan sur lit de pesto, effilochée de bresaola et tomate confite

Pour une quinzaine de petites verrines
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 45 à 60 minutes
Attente : 45 minutes
Difficulté : Facile
Coût : Abordable

Pour les tomates confites
- 2 mains de petites tomates cerises grappes
- huile
- Vinaigre balsamique (ou réduction de vinaigre balsamique)
- Sel, Poivre
- Sucre
Pour la panacotta
- 200ml de lait
- 200ml de crème
- 60g de parmesan fraichement râpé
- 2 feuilles de gélatine
Pesto (que je fais sans ail)
- 1/2 botte de basilic
- parmesan fraichement râpé
- 4/5 cuillères à soupe de pignons de pin
- de l’huile d’olive
- Sel, poivre

Préchauffez le four à 150°C. Sans détachez les tomates de la branche, rincez  et essuyez-les. Versez de l’huile dans un plat, soyez pas trop avare sinon les tomates vont accrocher. Déposez les tomates, salez les, parsemez de sucre et de vinaigre balsamique. Enfournez pour 1h. Si vous utilisez un four à chaleur tournante diminuez le temps, les miennes étaient un peu trop confites.
Préparez le pesto, placez les pignons de pins sur une plaque à pâtisserie et enfournez les pour 5 minutes, juste le temps de légèrement les dorer. Une fois refroidi, placez les dans le bol du robot, gardez en quelques unes pour la décoration.  Lavez, séchez et effeuillez le basilic, placez les avec les pignons, rajoutez une poignée de parmesan, un peu d’huile et mixez. Ajoutez de l’huile jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.
Pour la panacotta, faites trempez les feuilles de gélatines dans un bol d’eau froide. Versez la crème et le lait dans une casserole. Faites chauffer jusqu’au premier bouillon et éteignez le feu. Ajoutez le parmesan, remuez jusqu’à complète dissolution. Essorez la gélatine et ajoutez la. Remuez. Répartissez le pesto au fond de chaque verrine, versez le la crème au parmesan, pour éviter que le pesto se mélange avec la crème, versez celle-ci sur le dos d’une petite cuillère. Mettez au frais pour 30 minutes. Découpez la bresaola en fines lamelles, découpez les tomates au dessus de la queue. Une fois les verrines refroidies, parsemez de bresaola, déposez une tomate cerise et répartissez les pignons réservez. Entreposez les encore une quinzaine de minutes au frais avant dégustation.

Petite panacotta de parmesan sur lit de pesto, effilochée de bresaola et tomate confite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monique 2759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines