Magazine Cuisine

Comme des granola – recette

Publié le 05 août 2012 par Thekitchenaroundthecorner

Comme des granola – recette

Publié par the kitchen around the corner le 5 Août 2012 · 1 Commentaire 

Granola Maison

J’achète très rarement de gâteaux industriels, leur composition m’effraie : des ingrédients sous forme de lettres et de chiffres, des ingrédients que je ne connais pas, souvent trop de gras de sucre et de sel, et même pire, présence d’huile de palme.
Lorsqu’on fait soit même ses biscuits, on connaît les produits qu’on utilise, on peut diminuer le sel, le sucre ou le gras, utiliser des ingrédients de qualité qui respectent une production raisonnée et un commerce équitable.

Cependant, il y a certains biscuits que j’adore et que je ne suis jamais arrivée à refaire à l’identique en fait maison : la texture et/ou le goût sont différents et je ne retrouve pas le biscuit tant aimé.
C’est ce qu’il s’est passé avec les Granola de Lu : je ne sais combien de recettes j’ai testé, à ajouter des farines différentes, à modifier les temps de cuisson, les quantités pour ne jamais arriver au résultat attendu.
En essayant cette recette des grandiloquents de la Super Superette , je n’avais pas trop d’espoir, probablement encore un coup d’épée dans l’eau.
Quelle ne fut pas ma joie de retrouver exactement mes granola ! Cette recette recrée le goût et la texture du très caractéristique biscuit sans les ingrédients industriels mais en utilisant du beurre de bonne qualité, de la farine bio et un excellent chocolat.
j’ai d’ailleurs demandé à mon amie S, grande consommatrice de Granola, de me donner son avis: nous sommes unanimes, ces biscuits ressemblent à s’y méprendre aux Granola industriels, la texture du biscuit et le goût sont identiques à la version industrielle. C’est une très bonne nouvelle pour les consommateurs de Granola qui sont soucieux de ce qu’ils mangent.

Je vous conseille vivement d’aller jeter un œil sur leur blog : vous trouverez tout un tas de recettes maisons pour remplacer les gâteaux industriels.

Comme des granola – recette

Ingrédients (pour 25 biscuits)

125 g de farine blanche
(T45 pour moi)
75 g de farine complète
 T110 (j’ai mis 30 de farine T150 et 45g de farine T80)
50 g de sucre de canne
1 c. à soupe de sucre vanillé maison (ou 1 sachet de sucre vanillé tout prêt)
75 g de beurre
1 œuf
1 c. à café rase de bicarbonate de soude
1/2 c. à café de sel
150g de bon chocolat noir ou au lait


Mélangez dans un saladier les farines, les sucres, le bicarbonate et le sel.
Ajoutez le beurre ramolli puis l’œuf.
Pétrissez bien jusqu’à ce que la pâte soit belle et homogène.
Formez une jolie boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au frigo au minimum 2 heures ou toute la nuit.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte et étalez-la au rouleau sur 5 petits millimètres d’épaisseur. Il ne faut pas que ce soit trop fin, la Granola sont relativement épais !
Découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Déposez ces ronds sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et piquez-les avec la pointe d’un couteau.
Enfournez pour 10/15 minutes, jusqu’à ce que vos biscuits aient une jolie couleur dorée.
Laissez-les refroidir.
Préparez le nappage au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Vous pouvez éventuellement ajouter une noix de beurre…
Nappez le côté lisse de vos biscuits refroidis (donc le côté qui était contre la plaque) de ce chocolat, au pinceau ou au couteau ou en trempant directement les biscuits dedans pour les plus téméraires!
Quand le chocolat est complètement refroidi, laissez prendre au frigo. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le vin mythologique : Autour des Dieux ( 1) Clos de Bèze 1996 de Groffier

    Sortir de la cuisse de Jupiter ou l'histoire d'un amour brûlant.C'est le petit Dyonisos qui sortit de la cuisse de Jupiter. Il était l'enfant de Sémélé, et... Lire la suite

    Le 28 juillet 2015 par   Daniel Sériot
    CUISINE, LE VIN
  • Barres élégantes café au lait

    De retour aux barres avec une nouvelle déco à l'éponge qui donne un bel effet de marbre.Ces barres sont garnies d'une ganache au café et chocolat au lait relevé... Lire la suite

    Le 27 juillet 2015 par   Comtessedebergerac
    CUISINE, RECETTES
  • Crème dessert à la vanille ou mousse au chocolat ?!

    A la base, je voulais juste faire une mousse au chocolat ! Mais je ne mets pas de jaune dans ma mousse et ça me faisait mal au coeur de les jeter ! J'ai donc... Lire la suite

    Le 27 juillet 2015 par   Jensesdesserts
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Perles de coco

    Perles de coco Ingrédients Intérieur 100g de haricots mungo décortiqués 50 g de sucre 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée Extérieur 200g de farine de riz... Lire la suite

    Le 27 juillet 2015 par   Cuisinedebetty
    CUISINE, RECETTES
  • Approches diverses de l'appréciation du vin

    On a déjà débattu de ce thème sous des angles différents, mais là, suite au papier complexe de Jacky Rigaux (billet précédent) et au commentaire de Nicolas de... Lire la suite

    Le 27 juillet 2015 par   Mauss
    CUISINE, LE VIN
  • Comment faire un gâteau damier sans le moule spécial damier ..

    Un des gâteaux cachés les plus connus qui créent la surprise à la découpe avec cet effet damier, et cette alternance de couleurs à l'interieur ! Lire la suite

    Le 27 juillet 2015 par   Bouchra12
    CUISINE, ORIENTALE, RECETTES, SAVEURS DU MONDE
  • Tarlettes chocolat poires

    Voici une recette que j'aime beaucoup ! Un peu longue mais pas trop compliqué et en plus c'est trooop bon ! L'association poire chocolat est un régal !J'ai... Lire la suite

    Le 09 mars 2015 par   Jensesdesserts
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Thekitchenaroundthecorner 1773 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte