Magazine Cuisine

Cassolette de moules et St Jacques aux blancs de poireaux

Par Kitty481
undefined
Pour 4 personnes


1,5 kg de moules de bouchot
8 noix de St Jacques
75 g d'échalotes
20 cl de vin blanc
400 g de blancs de poireaux
10 cl de crème

Pour la sauce hollandaise

2 jaunes d'oeufs
100 g de beurre clarifié
1 jus de citron
sel, poivre

1/ Nettoyer et cuire les moules avec des échalottes et du vin blanc, assaisonner de poivre. Lorsques les moules sont ouvertes, les décortiquer et filtrer le jus de cuisson. Couper les blancs de poireaux en tronçons de 4 à 5 cm puis en fine julienne.
2/ Dans une sauteuse, faire étuver les blancs de poireaux au beurre, assaisonner. Ajouter le jus de cuisson des moules (moi je n'ai pas tout mis, ça faisait trop) puis la crème et faire réduire.
3/Prendre 8 belles noix de St Jacques (soit fraîches, soit surgelées), les faire revenir dans une sauteuse avec un peu de beurre pour les faire dorer de chaque côté. Réserver.
4/ Pour la sauce hollandaise, dans une casserole, fouetter les jaunes d'oeufs à feu très doux avec un peu d'eau jusqu'à consistance mousseuse. Hors du feu, incorporer progressivement le beurre clarifié fondu, ajouter un jus de citron et assaisonner.
5/ Prenez 4 cassolettes individuelles allant au four, disposer dans chacune d'elles la julienne de poireaux crémée, disposer dessus les moules puis les noix de St Jacques (2 par personne) et napper de sauce hollandaise.
6/ Passer les cassolettes au four 5 à 10 minutes, puis au grill quelques minutes et servir aussitôt. J'ai servi ce plat avec du riz basmati, un vrai régal!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Kitty481 23 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte