Magazine Cuisine

Mardi du passé : L'atelier Mac Caron

Par Bouffedumardi

Le Mac Caron n'est pas le dernier des rejetons de Ronald ni même le sandwich préféré du plus illustre des pouilleux Fontenois (comprenne qui pourra) mais bel et bien le fameux, le célèbre, l'inimitable, l'incontournable délice sucré que Ladurée a poussé vers les sommets de la gastronomie de haut-vol.

C'est avec Doro et ses ateliers macarons que j'ai appris les rudiments de la pratique macaronesque. Je vous conseille vivement de vous y inscrire via son blog (www.lespetitsplaisirsdedoro.com), ça se passe à Lille, on passe un bon moment et en plus elle vous offre un café gourmand au milieu de l'activité. Impeccappe!

Sam suffit

Pour fabriquer vos macarons allez donc sur le beau blog bel et bien bien fait de Doro, il suffit de cliquer ici

Pour le tamisage de la poudre d'amandes il est nécessaire de n'utiliser que le fin du fin de ce qui tombe du tamis, en gros la moitié du paquet (ne pas jeter le reste, il vous servira, bande de cons golés)

Pour réaliser de jolis cercles il convient de poser la douille immobile contre la plaque avec papier sulfu, de presser sans bouger la douille et de laisser le mélange s'expanser autour de la douille. Lorsque votre cercle atteint 4 cm de diamètre, lever la douille et rabattre la coulure vers le cercle, ça fait une petite pointe au dessus.

Remarques :
- un peu moins de sucre glace ne ferait pas de mal à la recette
- nous avons utilisé ici du colorant liquide qui est moins bien que le colorant en poudre (chez Maes, place du marché de Wazemmes)
 

photo--19-.JPG

Pour la cuisson il faut vraiment surveiller SANS OUVRIR LA PORTE DU FOUR et éviter la coloration. On obtient une belle collerette quand c'est cuit

Le macaron foie gras, compotée de prunes

photo--20-.JPG

Là on a fait revenir de la prune dans du sucre avec peut-être un peu d'alcool

Le macaron aux fruits de mer

photo--23-.JPG

Le macaron chèvre-poirée

photo--22-.JPG

Ici on a fait fondre de la poirée (ça ressemble aux épinards) avec de l'ail, beurre, sel poivre. Les macarons sont fourrés d'une tranchette de bûche de chèvre.

La farandole macaronesque dessertisante

photo--21-.JPG

Pour finir et en guise de dessert nous avons garnis ces Mac Caron avec confiture, nutella ou encore crème de speculoos. Miam mais un peu trop sucré 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bouffedumardi 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines