Magazine Cuisine

Gâteau au chocolat de Jacques Guenin pour oublier qu'il fait froid ce dimanche

Par Nanoud

 Gâteau au chocolat de Jacques Guenin pour oublier qu'il fait froid ce dimanche
On dit toujours que le chocolat est bon pour le moral alors avec le froid , le temps un peu triste et avec la légère couche de neige d'aujourd'hui , toutes les conditions étaient réunies pour profiter d'un bon gâteau au chocolat bien gourmand . Cette recette vient du dernier numéro de Régal, elle est réalisée par Jacques Guenin (fondeur en chocolat, j'aime beaucoup son titre ) , il a travaillé pour la maison du chocolat et a maintenant son magasin dans Paris  . Ce que j'ai aimé dans ce gâteau au chocolat c'est que pour un moelleux, sa texture est terrible , il ne parait pas gras , ni  trop sucré .Par contre il fait cuire 8 minutes ,autant vous dire que notre gâteau n'était pas cuit du tout au centre , ce n'était plus un moelleux mais presque un coulant ... alors j'ai opté pour 5 bonnes minutes de plus . Je vous laisse gérer la cuisson selon vos goûts . Je l'ai accompagné de chantilly (vu le temps on se lâche ) et aussi d'une salade d'oranges à la menthe . Finalement c'est bien un jour où il fait froid et moche !!!
pour 6 personnes : 110 gr de chcolat noir  110 gr de beurre  1 gousse de vanille  4 gros oeufs (4 blancs et 3 jaunes ) 110 gr de sucre glace 50 gr de poudre d'amandes 50 gr de farine  1 cuil à café de levure chimique 
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie . Ajoutez l'intérieur d'une gousse de vaille grattée. Lissez le mélange . Préchauffez votre four à 180°C . Montez les 4 blancs en neige , ajoutez 2 cuil à soupe de sucre glace et continuez de battre les oeufs. Ajoutez 3 jaunes d'oeufs au chocolat , puis le reste de sucre glace , la poudre d'amandes , la farine et la levure . Mélangez avec une cuillère en bois (la préparation est assez épaisse ) . Ajoutez 2 cuillères à soupe de blancs en neige , mélangez pour rendre la préparation plus souple . Puis ajoutez le reste des blancs en les soulevant délicatement à l'aide d'une maryse . Versez dans un moule souple en silicone et cuisez 13 minutes . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau . Laissez tièdir le gâteau avant de la démouler. Montez 25 cl de crème fraîche liquide en chantilly , décorez le gâteau quand il est froid avec la chantilly et des copeaux de chocolat .
Gâteau au chocolat de Jacques Guenin pour oublier qu'il fait froid ce dimanche

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte