Magazine Cuisine

Couscous au poulet aux pois chiches et raisins secs

Par Sourour

      Salam la douce compagnie quotidienne, je vous souhiate bonne fin de semaine et je vus laisses avec un bon couscous au poulet, aux pois chiches et raisins secs.

On peut le préparer avec du poulet ou de la viande et accompagné de confit d'oignons, pois chiches et raisins secs.

Une recette  salée sucrée avec du poulet, des raisins secs et des pois chiches. 
Ingrédients 
1 poulet coupé en morceaux ou entier

750gr de graines de couscous
250 g de raisins secs
6 oignons moyens coupés en lamelles
250g de pois chiches trempé la veille
2 c. à s. de bon miel 

huile d'olive et huile de table

1 bouquet de persil et coriandre ficelé

Epices : 1 bonne  c. à c. de ras el hanout, ½ c.s de curcuma  quelques pistils de safran, colorant alimentaire ,sel , poivre , curcuma, bâton et poudre de cannelle .

Préparation

Tremper les raisins secs dans de l’eau tiède.

Le poulet bien lavé après l'avoir mariné dans de l'eau salée citronnée et avec poudre de gingembre.

On le met à égoutter le temps de préparer sa marinade, avec ras el hanout pstilsde safran , sel, poivre, curcuma un peu de colorant alimentaire.

Enduire entièrement le poulet et le déposer dans le bas de la couscoussière, avec 2 oignons émincés et le bouquet de coriandre et persil, ajouter un peu d'huile d'olive et de table et laisser dorer kk minutes,  jusqu’à ce qu’il devient bien coloré de tous les côtés, ajouter le reste d'oignons  en lamelles, les épices, du sel .

Déglacer ensuite avec 1 litre d’eau bouillante et bien gratter le fond du couscoussier pour décoller les sucs. Baisser le feu à moyen-doux et laisser cuire 30 mn à couvert, et ajouter les pois chiches, les raisins secs et le bâton et poudre de cannelle, sans oublier un peu de miel.

Cette spécialité marocaine et dans tout le Maghreb arabe est un plat national apprécié de part le monde.

Le couscous est le plat du vendredi mais on peut le faire n'importe quand et à toute occasion, et chacun a son tour de main pour le préparer.

On a l'embarras du choix pour le préparer, salé ou sucré, aux légumes avec poulet ou viande, ou le mélange des deux, à l'agneau également, au poisson aussi et on a l'embarras du choix.

Préparation de la semoule 

Dans un grand saladier pou récipient profond, mettre les graines de couscousn du sel et un filet d'huile d'olive.

Mélanger avec les doigts pour enduire les graines et arroser d'un peu d'eau petit à petit, pour hydrater le couscous et ainsi les graines se détachent au fur et à mesure.

Placer ensuite la semoule ainsi roulée dans le haut du couscoussier  laisser monter la vapeur qui s'écheappera en travers des trous, et laisser pendant

15minutes.

Verser dans un grand plat etasperger encore d'un peu d'eau et mélanger pour aérer les graines, et bien rouler pour que les graine sse détachent et ne forment pas des boulettes.

Remettre dns le haut de la couscoussière et répéter cette opération 3 fois, pour 15mn et de cette façon le couscous sera cuitla dernière étape enduire d'un peu de beurre pour détacher les graines.


Mettre le couscous dans un plat de service, déposer les morceaux de poulet au milieu et les pois chiches et raisins par dessus. Arroser le tout avec de la sauce et servir chaud. 

Ma recette en photos

Couscous au poulet et tfaya/confit d'oignons

Couscous au poulet et tfaya/confit d'oignons

DSC02773

DSC02797-copie-1.JPG

bon appétit


Retour à La Une de Logo Paperblog