Magazine Cuisine

Cake marbré au lait ribot

Par Sophie @Sophiecuisine
Cake marbré au lait ribot
Vous êtes encore probablement dans la galette des rois jusqu'au cou que je vous propose un autre douceur pour votre prochain goûter : un cake marbré au chocolat et au lait ribot. J'adore ce lait cousin germain du buttermilk ou du labné, il doit un moelleux incomparable aux préparations.
Kesako le lait ribot ? Il s'agit du liquide qui s'écoule de la baratte lorsque l'on bat le beurre. On le trouve au supermarché au rayon frais à côté des laitages. De texture il ressemble à du yaourt liquide mais avec un aspect plus onctueux. Son goût est légèrement aigrelet. On peut le boire comme ça mais moi je préfère l'utiliser en cuisine. Grâce à lui, les crêpes ou les pancakes deviennent super légers, les gâteaux ont cette texture aérienne si agréable.
J'ai trouvé ma recette chez Flo, la photo de son marbré me faisait très envie. Elle propose de l'agrémenter d'un sirop au cacao, je n'ai pas eu le temps de le réaliser mais je vous met quand même la marche à suivre dans le descriptif de la recette. Ce cake se conserve parfaitement pendant 4 jours bien enveloppé dans un film alimentaire. Sa texture et son goût ravira les petits et les grands que ce soit au goûter ou sur la table du petit déjeuner. Bon dimanche !
Cake marbré au lait ribot
Pour 8 personnes
Pour la pâte à cake
100 g de chocolat noir pâtissier
4 oeufs
220 g de sucre blond
120 ml de lait ribot
20 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
120 g de beurre demi-sel, fondu et tiédi
1 gousse de vanille ou une cuillère à café d'extrait naturel de vanille
Pour le sirop (facultatif)
40 ml d'eau
1 c.s. de liqueur de cacao ou l'alcool de votre choix (facultatif)
15 g de sucre
Préparation et cuisson du cake marbré
Faire fondre le chocolat au bain-marie et réserver. Mélanger la farine et la levure, ajouter les oeufs battus puis le sucre. Ouvrir et racler la gousse de vanille pour récupérer toutes les graines et les ajouter dans la pâte. Verser le lait ribot puis le beurre. Bien mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Séparer la pâte en deux, ajouter le chocolat fondu dans l'une des pâtes.
Beurrer et fariner un moule à cake.Verser un tiers de la pâte à la vanille puis la moitié de la pâte au chocolat. Ajoutez le second tiers de la pâte à la vanille, puis le reste de la pâte au chocolat et finir par le reste de la pâte à la vanille. Enfourner dans un four préchauffé à 165°C/170°C pendant 50 minutes. La lame d'un couteau piquée au centre du gâteau doit ressortir sèche.
Préparation du sirop à la liqueur de cacao (facultatif)
Lors de la cuisson du gâteau, placer les ingrédients du sirop dans une petite casserole. Amener à frémissement, puis retirer du feu et réserver. A la sortie du four, badigeonner le dessus du gâteau de sirop à l'aide d'un pinceau à pâtisserie (ou d'une petite cuillère) jusqu'à ce que tout le sirop soit absorbé. Laisser tiédir 30 minutes avant de démouler sur grille. Servir juste tiède ou à température ambiante.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 2384 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines