Magazine Cuisine

Champagne Henriot - Cuvée des Enchanteleurs 1995

Par Marie Servagnat

La cuvée des Enchanteleurs 1995 de la maison Henriot est un assemblage de 48% de Chardonnay et de 52% de Pinot Noir. Uniquement réalisée les années exceptionnelles, cette Grande Cuvée est élaborée à partir de raisins rigoureusement sélectionnés. Le millésime 1995 est composé de plus de 15 crus dont Le Mesnil sur Oger, Avize, Chouilly, Mareuil sur Ay, Oger, Verzy, Verzenay, Ay. Ce grand vin est un délicat compromis de richesse et de complexité. Le nom de cette cuvée d’exception date du temps où la vinification ne se faisait que dans des barriques. Les ouvriers devaient empiler les fûts sur des madriers en bois - les chantiers - afin de les isoler du sol. On disait alors qu’ils mettaient les fûts en chantiers, soit en jargon champenois, qu’ils les enchantelaient… Traditionnellement, ces ouvriers cavistes disposaient du privilège de composer eux-mêmes une petite cuvée de champagne élaborée à partir des vins les plus fins.

Bouchon de champagne
Fiche technique

“La cuvée des Enchanteleurs 1995 de la maison Henriot se pare d’une robe dorée, claire et brillante, aux reflets de tilleul et de verveine”

“Son effervescence est fine et abondante, et sa mousse crémeuse”

“Cette cuvée possède un premier nez très mature, avec des arômes de noisette, de caramel et beurre salé”

“A l’aération le nez s’ouvre vers un bouquet de fleurs composé de giroflée, de pivoines, de seringa et de chèvrefeuille”

“La bouche est mise en valeur par une mousse crémeuse, qui porte des arômes de réglisse, d’agrumes et de menthe, mais aussi des notes plus mâtures d’épices, de pain grillé ou de moka”

“La finale est longue en bouche et très fraîche”

Le Champagne Henriot Cuvée des Enchanteleurs 1995 est disponible sur Plus de Bulles.com

Notez et donnez votre avis sur ce champagne


Retour à La Une de Logo Paperblog