Magazine Cuisine

Bientôt plus la saison des fraises, dépêchez-vous !

Par Claudeoliviermarti
Je sais, la saison est bientôt (si ce n’est déjà) terminée, mais j’adore ce fruit! Quel fruit ? La fraise voyons! Nous allons en ramasser quand nous pouvons, c’est tellement bon!
J'aime bien faire des gâteaux toute l'année, je me dirige plus vers des tartes aux fruits l'été...il faut profiter! Pour cette recette, le mariage de 3 choses que j'aime: Une pâte sablée maison bien croquante, une crème pâtissière onctueuse et des fruits frais, émincés, à peine sucrés, sans chichi !
Voici la recette d’une tarte aux fraises avec de la rhubarbe, un mariage éprouvé à maintes reprises!
Tarte fraise rhubarbe tout simplementBientôt plus la saison des fraises,  dépêchez-vous !---------- Ingrédients (moule de 28cm de diam) ----------Pâte sablée :
260g de farine tamisée
125g de beurre coupé en cubes
70g de sucre
2 jaunes d’œuf
50ml d’eau

Crème pâtissière rhubarbe :

2.5dl de lait
1 gousse de vanille grattée
2 jaunes d’œufs
50g de sucre
25g de farine
2 tiges de rhubarbes
1 peu de sucre
Fraises :
300g de fraises
Jus d’un citron vert
Sucre éventuellement

 -------- Et dans le verre, on sert quoi ?!?----------
Ployez-Jacquemart Extra Brut Rosé
Appellation: Champagne AOC
Région: Reims
Cépage: Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay
Pas toujours évident d’associer un vin à un dessert, surtout si celui-ci est riche en goût. L’association champagne – fraise n’est plus à présenter, mais voici une autre alternative avec un champagne rosé de belle qualité! Les petites bulles vont à merveille avec la crème pâtissière généreuse! 
Plus d'informations sur ce vin disponible à la Couleur du Vin
---------- Préparation ----------Temps de préparation : 35min
Temps de repos: 30h pour la pâte + refroidir
Temps de cuisson: 40min
Commencer par faire la pâte : dans un bol, mélanger les jaunes et le sucre. Bien battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’eau et bien mélanger. Dans un autre bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre coupé en cube. Du bout des doigts, mélanger le beurre et la farine pour obtenir une masse à la consistance sableuse. Ajouter le liquide puis mélanger à la main, rapidement. Filmer et laisser reposer au frigo 30min.
Bientôt plus la saison des fraises,  dépêchez-vous !Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisée, puis chemiser le moule à gâteau avec. Piquer à l’aide d’une fourchette (éviter les bulles à la cuisson), puis mettre des poids alimentaires pour une cuisson à blanc, à 180°C (chaleur tournante) pour 2x20min : 20 min au début avec les poids, 10-20min (selon votre four) sans les poids pour bien la sécher. La pâte doit être dorée. Sortir du four et laisser refroidir. 
Crème pâtissière : dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec la vanille, laisser infuser 5min. Dans un bol, mélanger les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée petit à petit. Ajouter ensuite le lait chaud en fin filet, bien mélanger en même temps. 
Transvaser le tout dans la casserole et cuire à feu doux, en remuant jusqu’aux premiers bouillons. Retirer du feu et débarrasser dans un saladier. 
Peler la rhubarbe (peau pas très agréable à manger) et découper en petits morceaux. Faire cuire dans un sirop léger (eau+ sucre) jusqu’à ce que les morceaux deviennent tendres (selon la taille, 5-10min). Garder quelques morceaux pour le côté « croquant » et hacher le reste au couteau (ne pas forcément mettre tout le jus qui sort dans la crème). Mélanger la "purée" et les morceaux à la crème pâtissière. 
Couper les fraises en petits morceaux et faire mariner avec le jus de citron et un peu de sucre pendant 30min au frigo.Pour le dressage, attendre que tout soit bien froid : Remplir le fond de tarte avec la crème pâtissière, puis recouvrir avec les fraises (sans le jus rendu). Décorer avec un peu de sucre glace et le tour est joué!
Une tarte qui demande un peu de préparation, mais plusieurs choses peuvent se faire à l’avance. Ne reste plus qu’à dresser au dernier moment.  ---------- Bon appétit!---------- Conseil : comme la crème pâtissière est « humide », il est préférable de dresser au dernier moment, sinon la pâte aura tendance à ramollir. Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines