Magazine Cuisine

Le damier : sablé breton au sarrazin, crème pistache et pralinée

Par Sucregourmand

Sablé breton pistache praliné (3)

Un autre gâteau réalisé pour la journée entre collègues. Un gâteau assez simple finalement, un simple sablé breton que j'ai voulu rendre un peu + funky avec de la farine de sarrazin. Et puis 2 crèmes pâtissières, on peut choisir n'importe quelles saveurs et dresser en alterner ensuite.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 8 personnes :

- 4 jaunes d'oeuf

- 240g de sucre

- 2400g de beurre 1/2 sel presque fondu ou pommade

- 440g de farine dont 60g de farine de sarrazin

- 20g de levure chimique (2 sachets)

Au fouet électrique ou au batteur, mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter la levure, puis le beurre et terminer par les farines petit à petit. La pâte doit former une boule souple. Envelopper dans du papier sulfurisé et mettre au frigo pendant 1h.
Etaler la pâte sur 1cm d'épaisseur à l'intérieur d'un grand moule carré. On peut le faire avec les mains et égaliser la surface avec un verre par exemple. Il faut que ce sablé cuise dans le moule pour former cette croûte tout autour. Faire cuire sur papier sulfurisé 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir et passer la lame du couteau tout autour pour décoller les bords.

Réaliser 2 crèmes pâtissières et les aromatiser selon vos goûts. Ici avec 60g de pâte de pistache pour l'une et 70g de pâte de praliné pour l'autre. Les crèmes doivent être assez fermes et très froides pour réaliser ce dressage. Parsemer de pistaches ou noisettes concassées et servir sans trop attendre afin que les crèmes ne détrempent pas le sablé breton.

Sablé breton pistache praliné (4)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sucregourmand 193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte