Magazine Cuisine

Victoria sponge cake

Par Calvie

Coucou tout le monde,

En ce moement, j'abandonne un peu le chocolat au profit des recettes anglaises et américains. Je leur voue une véritable passion en ce moement. Alors aujourd'hui je vous présente le fameur Victoria sponge cake.

Le Victoria sponge cake est un must de la pâtisserie britannique.

Comme son nom l'indique, ce gâteau a été inventé sous le reigne de la reine Victoria, qui en raffolait pour ses tea time.

La créatrice de ce gâteau sandwich, est la Duchesse Anne de Bedford (1788-1861), amie et dame de compagnie de la reine Victoria.

L'histoire raconte qu'après la mort du prince Albert, époux de la reine Victoria, celle-ci alla se réfugier au palais d'Osborne House, sur l'île Wight. Avant de prendre le dîner, vers 17h, la reine et ses amies se mettaient en tenu de soirée et prenaient leur goûter. Au menu, des petits gâteaux, du pain avec du beurre, des sandwichs et bien sur du thé.

Cette pratique a été ensuite vite adopté par d'autres hôtesses, et fut par la suite popularisé. Le sponge Cake est désormais devenu LE gâteau des afternoon time !

Ce gateau est une génoise à la façon britannique découpé en 2. Sur l'une d'elle, on dépose de la confiture de fruits rouge, sur laquelle on peut ajouter de la crème pour les plus gourmands, et on recouvre de la deuxième moitié de génoise.

Pour ma part, très gourmande, j'ai également recouvert l'extérieur de crème. 

Victoria sponge cake

200 g sucre en poudre

200 g beurre ou margarine

200 g farine

1 sachet de levure

100g de lait entier

3 jaunes d'oeufs

60 g de sucre semoule

2 1/2 feuilles de gélatine

30cl de crème fleurette entière

Confiture de fruit rouge

Battre le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'un aspect crémeux et clair, ensuite additionner 1 œuf à la fois.

Ajouter la farine et la levure, bien mélanger le tout et verser dans un moule préalablement beurré et fariné.

Cuire à 180°C pendant une bonne heure, la température peut changer par rapport au type de four que vous avez, par exemple chez moi je mets à 160°C car il est un peu trop puissant.

Démouler et laisser refroidir avant de mettre au frigo, quelques heures pour que la génoise se tienne mieux.

La crème anglaise : Blanchir légèrement les jaunes avec le sucre. Mélanger avec le lait, verser le tout dans une casserole et la mélanger sur le feu. La crème anglaise est parfaite quand elle nappe parfaitement votre cuillère en bois..
Ajouter la gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide et essorée.
Filmer au contact et laisser refroidir.
Pendant ce temps, fouetté la crème fleurette. Lorsque la crème anglaise a refroidi, l'incorporer à la chantilly.

Sortir alors la génoise et la déouper en deux. Ajouter sur l'une d'elle de la confiutre de fruit rouge et la crème vanillé, recouvrir de l'autre génoise.

Vous pouvez ensuite faire comme moi, et recouvrir l'extérieur de la crème vanillé. Sinon laissez le tel quel pour obtenir le véritable victoria sponge cake.

Pour toutes les personnes qui réalise des gateaux en pâte à sucre, ce gateau reste un gateau de bonne tenue et ne risque pas de s'écrouler sous le poids de la pâte à sucre.

Bonne dégustation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calvie 766 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines