Magazine Cuisine

Sardines farcies aux herbes.

Par Nadji
Il y a une semaine, j’ai assisté à un atelier (animé par le chef Damien de 750 gr) pendant lequel nous avions travaillé la sardine et le tourteau proposés par Pavillon France.Pourquoi la sardine et le tourteau ? Parce qu’ils sont de saison et ce, jusqu’au mois d’octobre.Source de protéines, ils sont riches en vitamines et en oméga 3.
Nous avions réalisé des sardines farcies fromages et herbes accompagnées d’un risotto de quinoa ainsi que des cannellonis de tourteau, avocat et orange sanguine. 
Qu’est-ce que Pavillon France :
Lancée en 2012, Pavillon France est la marque nationale de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la matière.
Pour être estampillé Pavillon France, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un bateau battant pavillon français et être de première fraîcheur.
Pavillon France vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses hommes et de ses métiers.
Il se veut le trait d’union entre nous consommateurs et le pêcheur.
Revenons à notre sardine :
La sardine fait partie des poissons bon marché.  Fraîche, elle doit afficher une peau ferme et   luisante. Elle est à déguster le jour de l’achat ou à conserver 2 jours au frigo.
Elle peut être aussi étêtée, écaillée, vidée, enveloppée dans un film alimentaire et conservée 3 mois au congélo.
Je vous propose, aujourd'hui, des sardines farcies à l’ail et aux herbes, ce qu’on appelle une chermoula. Elles peuvent être grillées, cuites au four ou frites (la version la plus rapide)
Utilisez des sardines de même taille pour pouvoir les mettre facilement l’une sur l’autre pour que la farce ne s’échappe pas.
Sardines farcies aux herbes.INGRÉDIENTS :
P/3 personnes
12 sardines de même taille
2 gousses d'ail (ou plus selon la taille et le goût)
1 bouquet de persil et de la coriandre
1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Cumin au goût
Du piment fort ou piment d’Espelette (au goût)
Sel
Poivre
Farine
Huile pour friture.
La suite de la recette : cliquez ici

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nadji 1808 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines