Magazine Cuisine

Pouding brioché aux fruits et gingembre

Par Cicerolle

... où comment recycler des brioches mal cuites ! Eh oui, au départ j'avais fait des briochettes au four, trop cuites dessous, pas assez levées dessus. Décidément, avec mon scrogneugneu de four, la plaque à pâtisserie ne me réussit pas. Tout se passera mieux quand j'aurai acheté ces jolis moules à brioche en silicone repérés au supermarché.

D'ici là, ces briochettes, je n'avais pas envie de les garder ainsi. J'ai ôté le fond trop cuit, et j'en ai fait un pouding. Chez moi, budget et principes oblige, rien ne se perd. J'y ai mis des fruits déjà tendres, pour les écraser facilement : banane assez mûre et poires au sirop, et plein d'épices qui ont bien aromatisé tout ça.

Pouding_brioch_

Ce qui nous donne, en clair, pour un pouding de 6 personnes :

300 g de brioche
2 oeufs
50 g de sucre ou de miel
450 ml de lait
1 bon morceau de gingembre confit
1 jus de citron
1 banane et deux poires au sirop
Parfums au choix : quatre-épices, rhum, fleur d'oranger...

C'est rapide à préparer et pas compliqué : on déchire la brioche en petits bouts. On les mélange dans un grand saladier avec les oeufs battus et tout le reste. Le gingembre confit sera coupé en petits morceaux. Les fruits auront été préalablement réduits en purée. On tasse bien pour que la brioche absorbe bien les liquides, on mélange jusqu'à obtenir une préparation homogène. Mettre ensuite le tout dans un plat assez haut, genre cocotte allant au four, voire un moule à cake.

La cuisson se fait à th 6 (ou peut-être 7, selon le four), 50 minutes. Après ce laps de temps, éteindre le four et laisser le pouding cuire encore un quart d'heure dans le four éteint. Il doit être assez ferme dessus, rester moelleux dedans.

Pour optimiser le temps de cuisson, on peut faire cuire autre chose en même temps, dans un moule peu large mais long qui permettra d'utiliser la place restante dans le four : un cake, des ramequins...

Pouding_brioch_2

Laisser refroidir le pouding avant de se régaler. C'est un délice moelleux, fondant, très doux en bouche et riche en parfums. J'adore tout ce qui s'inspire des douceurs anglo-saxonnes. Dans une vie antérieure, j'ai été anglaise, à coup sûr. Le gingembre confit et les autres épices se disputent la vedette et chaque nouvelle bouchée voit prédominer l'une ou l'autre saveur. A déguster avec des poires au sirop bien fraîches, s'il en reste dans la boîte, ou un coulis de fruits frais, qui ira très bien également.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cicerolle 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte