Magazine Cuisine

M'halbi, entremet au riz (Algérie)

Par Celine

M_halbi__1_

Le M'halbi est l'entremet algérien à base de poudre de riz par excellence, c'est excellent, frais, crémeux, avec cette texture si particulière de la poudre de riz et le traditionnel décor de petites lignes entrecroisées de cannelle moulue.

On le trouve inévitablement sur les tables ramadanesques afin de les déguster en fin de soirée accompagnée de Chriks, petites briochettes constantinoises, de brioches ou autres petits pains. On les déguste également en fin de soirées des cérémonies ( mariages, fiançailles ... ) pour le"  S'mat " ( collation ) associées en plus des indispensable Chrik typiques de Constantine, de fruits frais tel que pommes et pêches sur de belles tables nappées dans la plus pure tradition algérienne.

Ce sont donc des petites crèmes de fêtes traditionnelles religieuses ou non qui appelle au plaisir et à la convivialitée.

M_halbi__2_

D'après la recette du livre " La cuisine algérienne " de Josette Badache-Dellidj

Cuisine_algerienne

Ingrédients :
7 mesures de lait entier
1 mesure de
poudre de riz ( clic )
1 mesure en sucre en poudre
3 CS d'eau de fleur d'oranger
Cannelle pour le décor

NOTE SUR LES MESURES : Une mesure peut etre un verre, une tasse, un mug, un bol, peut etre importe suivant la quantitée de M'halbi que l'on souhaite préparer et du moment que l'on garde la meme " mesure " tout au long de la recette.

M_halbi

Dans une casserole, verser le lait froid, le sucre, la poudre de riz, la fleur d'oranger et bien mélanger.
Mettre sur le feu et mélanger sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe et ai une texture de bouillie légère ( elle devra napper la cuillère ).
Retirer du feu et verser dans des coupes.
Laisser totalement refroidir puis réfrigérer plusieurs heures à une nuit.
Décorer le M'halbi avec des lignes de cannelle ou bien des amandes émondées.
Servir tres frais.

M_halbi__3_

NOTE : Dans le livre " El-Keer, Ancestral constantinois ", l'eau de fleur d'oranger est remplacé par l'eau de rose ( 1 mesure ) donc à vous de choisir selon vos préférences.
A noter également que l'eau floral choisie peut etre ajouté en début de cuisson avec le lait ou une fois que la crème est prete en mélangeant une derniere fois.

***

Un merci tout particulier à Kaouther, Mounia et OumMouaad qui m'ont contés avec nostalgie et générositée toute l'histoire de ce si célèbre M'halbi algérien.

Merci à toute pour ce beau partage !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par kader
posté le 26 août à 17:49
Signaler un abus

bien

Par dada
posté le 14 août à 21:51
Signaler un abus

salam et bon ramadan inchalah ! je tiens vivement à vous remercier pour toutes ces recettes que vous nous offrez sur le net, plus rapide que ça y'a pas pour obtenir n'importe quelle recette de n'importe quel pays ! merci encore une fois et bonne continuation. dada d'Alger

Par susanna
posté le 31 juillet à 02:49
Signaler un abus

Salam Oukhty...pourrais-tu nous montrer à quoi ressemble la poudre de riz ainsi que son emballage pour celles qui n'ont jamais vue ce produit ... min fadlik ... se serait vraiment très gentil ... C'est la 1ère fois je vois cette recette et je serais bien intéressé de l'essayer pour le ramadan. Seulement je connais pas la poudre de riz et je ne sais pas si je vais la trouver chez nous. Choukran Jasilan. Bisous du canada

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte