Magazine Cuisine

Makrouts el assal, les makrouts aux amandes

Par Celine

Makrouts_amandes_frits__5_

Makrouts_amandes_frits__6_

Makrouts_amandes_frits__7_

Une version qui change des traditionnels makrouts aux dattes, un peu moins connus, ceux-ci sont farcis d'une pâte d'amandes parfumée de cannelle et de fleur d'oranger ( ou eau de rose dont la saveur fine et fleurie se mélange à merveille avec les amandes ). Cette version des maqrouts est davantage algéroise car dans les autres régions ont les retrouves tout de meme plus souvent farcis à la pâte de ghars ( dattes ) au four ou frite.

C'est une version succulente des makrouts, fine et délicate au palais, c'est d'ailleurs, qu'il soit aux dattes ou aux amandes, l'une des pâtisseries les plus traditionnelles de la célèbre pâtisserie algérienne dont on ne met plus en avant la finesse et la richesse.

Au départ, les maqrouts peuvent être un peu dur à faire, ils peuvent éclater à la cuisson s'il y a trop de matière grasse, pas assez, trop d'eau ou pas suffisament, le temps de trouver la bonne texture de pâte mais cela s'acquier avec le temps, n'oublions pas que la pâtisserie orientale, c'est souvent voir toujours " 3inek misanek " ( ton oeil est ta balance ), il faut ressentir la pâte, trouver sa bonne texture en ajoutant tel ou tel ingrédients, n'oublions pas que la pâtisserie orientale est une pâtisserie de convivialitée et de patience ...

Makrouts_amandes_frits__4_

D'après la recette de Mounia

Pour une belle quantitée de Makrouts :

3 à 4 mesures de semoule de blé dur moyenne

1 mesure de beurre doux fondu ou smen algérien voir beurre doux fondu/huile neutre

1 pincée de sel

1 mesure de moitié fleur d'oranger/eau ou eau de rose/eau ( cette quantitée dépend de l'absoption de la semoule )

Pâte d'amandes :

3 mesures de poudre d'amandes

1/2 à 1 mesure de sucre semoule

1 bonne pincée de cannelle

1/4 de cc de gomme arabique finement pilée au mortier ( facultatif )

Eau de fleur d'oranger ou eau de rose pour ramasser la pâte d'amandes

Finition :

Huile de friture

Un bain de miel parfumé de fleur d'oranger sur un bain-marie frémissant

Graines de sésames grillées ou amandes concassées pour la décoration

NOTES IMPORTANTES :

- Il faut commencer par 3 mesures de semoule qui est la valeur ancestrale puis vérifier par la suite la texture de la pâte si elle a encore besoin de semoule ou non.

- Avant de commencer le façonnage et la friture des makrouts, faire un essai avec un ou deux makrouts voir un carré fin de pâte voir s'ils ne s'effritent pas ou ne se désagrègent pas dans la friture avant de commencer le façonnage des makrouts. Si la pâte s'effrite ou se desagège, c'est qu'elle a besoin de semoule.

- A noter que pour les makrouts frits, on peut également faire 3 mesures de semoule moyenne + 1 de farine + 1 de gras ( voir liste des ingrédients )

- Il est bon de préparer la pâte à makrouts la veille ( ou au moins quelques heures avant mais la veille, c'est encore mieux ) afin que le beurre puisse bien imprégner à la semoule.

Makrouts_amandes_frits__8_

Mélanger les 3 premiers ingrédients de la recette. Bien sabler le tout en frottant longuement avec les mains pour bien amalgamer le beurre à la semoule.

Une fois que la pâte vous semble bonne, former une boule. Laisser reposer une nuit à plusieurs heures ( mais au mieux, une nuit ) à couvert.

Le lendemain, ajouter peu à peu le mélange eau - fleur d'oranger, vraiment progressivement tout en travaillant la pâte jusqu'à obtention d'une pâte qui se forme en boule, sans pétrir.

La pâte de devra ni être sèche et friable, ni trop humide. Elle devra se travailler aisément. Laisser reposer un peu le temps de préparer la pâte d'amandes.

Pendant ce temps, préparer la pâte d'amandes en mettant les amandes dans une jatte et en ajoutant les ingrédients tels que cannelle etc ... et ajouter en dernier la fleur d'oranger ou l'eau de rose jusqu'à obtention d'une pâte ni rop humide, ni trop sèche qui se forme en une boule homogène.

Makrouts_amandes_frits__11_

Prendre ensuite un boudin de semoule, le rouler en cigare et y faire un petit fossé centrale pour y ajouter un petit boudin de pâte d'amandes ( voir explications en images sur le blog de Kaouther : ici - clic -  ou encore chez Minouchkah : ici - clic - ) .

Après avoir renfermé bien fermement la pâte d'amandes dans la pâte de semoule, disposer l'empreinte à Makrouts en appuyant un peu afin d'avoir les jolis motifs sur le dessus ou découper simplement des triangles bombés ( sans applatir la pâte ) dans la pâte.

Makrouts_frits__3_

Si vous avez utiliser l'empreinte à maakrouts, découper les losanges et les poser sur un plateau en attendant la friture.

Makrouts_amandes_frits__1_

Une fois les makrouts prêts à frire et l'huile à point, chaude mais non fumante, frire les makrouts par deux ou trois pièces juqu'à obtention d'une jolie dorure.

Une fois frits et joliment dorés, les egoutter rapidement et les plonger immédiatement dans le miel parfumé à la fleur d'oranger maintenu à température sur un bain-marie. Les laisser dans le miel quelques instants pour qu'il s'imprègnent bien puis les sortir afin de les égoutter sur une grille. Laisser refroidir.

Décorer les makrouts de graines de sésames grillées ou d'amandes hachées selon son choix.

Disposer dans des caissettes en papier et servir avec un bon thé à la menthe ...

Makrouts_amandes_frits

***

Un grand Merci à Mounia de m'avoir apprise et transmise sa recette, pour sa gentillesse, sa patience et sa grande générositée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Makrouts

    Les makrouts, cette spécialité orientale que tout le monde aime et veut réaliser. Voilà donc ma recette, une recette de grand-mère qui a fait ses preuves. Lire la suite

    Le 15 septembre 2009 par   Sabrina
    CUISINE, RECETTES
  • Mon cours sur les Makrouts

    Hier je vous ai montré mon cours sur les Baklawas et aujourd'hui c'est au tour des Makrouts. Pour être sûre d'avoir bien tout compris j'ai refait la recette en... Lire la suite

    Le 27 avril 2008 par   Céline Baussan
    CUISINE, RECETTES
  • Gâteaux orientaux : Les makrouts

    Toujours avec copine Lolo, nos deuxième et troisième essais se sont porté sur le makrouts.....pourquoi deux et trois? parce que la première recette testée... Lire la suite

    Le 31 décembre 2009 par   Capayette
    CUISINE, RECETTES
  • Cheese cake au citron meringué

    2 desserts en 1 ! Le cheesecake au citron meringué réuni le cheesecake et la tarte au citron meringuée, un délice pour nos papilles ! Frais... Lire la suite

    Le 24 août 2014 par   Jensesdesserts
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Le gâteau arc-en-ciel

    Rainbow cake ou le gâteau arc en ciel, un gâteau coloré que les enfants adorent. J’ai fait ce gâteau en forme de cœur et je... Lire la suite

    Le 18 août 2014 par   Lilakitchen
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Soupe de Maïs

    Salam alaikoum Le Ramadan est aussi le mois où l’on consomme le plus de soupe, La Harira est bien entendu la plus consommée (comme vous le savez mnt), mai... Lire la suite

    Le 14 juillet 2014 par   Mesdeuxpassions
    CUISINE, ORIENTALE, RECETTES, SAVEURS DU MONDE
  • Tarte aux oignons & pignons grillés

    J'avais envie d'essayer quelque chose d'original avec la tarte aux oignons alors j'y ai ajouter des pignons et de la ricotta. Le résultat est franchement... Lire la suite

    Le 01 octobre 2014 par   Latambouilleuse
    CUISINE, RECETTES

LES COMMENTAIRES (4)

Par Nanou
posté le 10 août à 22:46
Signaler un abus

J adore merci

Par la pontoise
posté le 22 février à 15:07
Signaler un abus

merci pour cette succulente recette que cherchais depuis un moment...

Par radho
posté le 12 décembre à 09:25
Signaler un abus

bonjour a tous, c'est une tres bonne recette de makrout comme vous l'avez dit ratiba la mesure ancestrale est 3 mesures de semoule moyen avec une mesure de smen,en ce qui conçerne le makrout frit dans de l'huile, en tout cas ca reste le delice le plus demandé dans différentes fétes et cérémonies algérienne.

Par mizo
posté le 23 septembre à 17:49
Signaler un abus

Merciiii pr cette recette

Ajouter un commentaire