Choblab
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (715)
-
TransBlogExpress 20 : orthographe et SEO, twittos et vénalité, e-réputation et...
Qui sont les blogueurs qui méritent des liens dans le dos (backlinks) cette semaine ? Voici ma sélection des 5 bons billets à lire ou à relire ! Lire la suite
Publié le 09 octobre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Y’a qu’à faire un site Internet !
Réaliser un site Internet semble devenu très, trop facile. La simplicité de l’outil déteint sur celle de la réflexion, et encourage la paresse intellectuelle. Lire la suite
Publié le 07 octobre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 19 : WordPress, jeux-concours, grey SEO, surchauffe 2.0…
Des blogueurs en forme cette semaine, voici ma short-list et les 5 billets qu’il ne fallait pas manquer. Daniel nous rend un fier service en nous aidant à... Lire la suite
Publié le 02 octobre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Récupérer en un clic la palette de couleurs d’un site web
Vous tombez plus ou moins par hasard sur un site ou un blog dont la gamme colorielle vous séduit. Mais comment récupérer les couleurs autrement qu’avec une... Lire la suite
Publié le 30 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Infographies et clichés
Les infographies ont été portées aux nues jusqu’à générer pour certains un rejet. Si elles peuvent servir la compréhension d’un sujet, leur utilisation abusive... Lire la suite
Publié le 28 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 18 : outils et usages du net, point juridique et autres...
Dans la catégorie outils, on cause de complémentarité entre les supports numériques, de Flash le retour, de gabarits GUI Facebook. Pour les usages, c’est le... Lire la suite
Publié le 25 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Facebook : un guide interactif des fonctionnalités
CarrotLabs présente Platlas (the social platform atlas), un atlas interactif des fonctionnalités Facebook. Il est destiné à clarifier l’ensemble des actions... Lire la suite
Publié le 24 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Marketing d’un événement (avec focus sur les médias sociaux) : mode d’emploi
Toutes les étapes pour assurer la communication et le marketing avant, pendant et après vos événements, avec un accent particulier sur les médias sociaux. Le... Lire la suite
Publié le 23 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment je me suis fait pirater mon compte Twitter
Le hameçonnage (ou phishing en anglais) consiste à récupérer frauduleusement des informations personnelles pour voler votre identité numérique. Je pensais que ç... Lire la suite
Publié le 18 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design : comment cultiver l’engagement émotionnel
La conception d’un site est souvent victime d’un paradoxe. Des personnes s’obligent à n’utiliser que leur raison pour offrir un produit qui sera apprécié en... Lire la suite
Publié le 17 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Intranet : panorama, évolution, causes d’échec et pistes d’amélioration
Les besoins essentiels des utilisateurs d’un intranet restent la possibilité d’identifier des collaborateurs, d’accéder aux procédures et aux formulaires ou... Lire la suite
Publié le 14 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
La gestion de projet web en entreprise : vie rêvée, vie réelle
La gestion d’un projet web comporte en théorie une vingtaine d’étapes. En fonction du contexte, on peut en rajouter ou en passer certaines, voire en inverser... Lire la suite
Publié le 13 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Social gaming, du recrutement à la monétisation : le jeu de l’oie
Un mélange d’humour et de conseils pertinents pour cette infographie qui intègre les 3 étapes du social gaming : le recrutement, l’engagement et la monétisation. Lire la suite
Publié le 09 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
JPEGmini : une excellente appli web pour optimiser la taille de vos images
La baseline de JPEGmini est explicite : mettez vos images au régime ! Et la promesse fait rêver : réduire jusqu’à 5 fois la taille de ses images tout en... Lire la suite
Publié le 08 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google+ : faits et chiffres
Google+, lancé fin juin 2011, affole les compteurs. On notera que sur les 26 millions d’utilisateurs, 72% sont des hommes, 28% sont des femmes et 20% sont «... Lire la suite
Publié le 07 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Un QR Code à vos couleurs ? c’est facile… et gratuit !
Si les services de génération automatique de QR codes sont nombreux, la plupart sont assez standardisés, voire austères. Heureusement, la jeune start-up... Lire la suite
Publié le 05 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Une infographie à partir de votre profil LinkedIn, ça vous dit ?
L’utilisation des API de Twitter et de Facebook pour créer des applications originales sont nombreuses, mais LinkedIn devient également une source d’inspiration. Lire la suite
Publié le 03 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mais qu’est-ce qui pousse les visiteurs à quitter votre site ?
Les principales raisons qui poussent les visiteurs à quitter votre site se situent au niveau de l’ergonomie, du design et des contenus. Lire la suite
Publié le 02 septembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Oxelo : décryptage d’une stratégie digitale
Oxelo se définit comme une marque de sports urbains et fabrique des rollers, skates, trottinettes, patins à glace. Créée en 2007, cette chtite entreprise... Lire la suite
Publié le 31 août 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Qui veut partager mon cass’Klout ?
Salut les petits Klouts ! Vous aussi, vous commencez à vous lasser du débat sur la mesure de l’influence par Klout ? d’éKlouter les commentaires ras la... Lire la suite
Publié le 26 août 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0