Choblab
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (719)
-
Combien vaut le contenu généré par les utilisateurs ?
L’UGC (User-Generated Content) a de la valeur ! Facebook l’a bien compris, il suffit de lire les conditions d’utilisation pour s’en convaincre : [... Lire la suite
Publié le 30 juin 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 13 : monde public et Internet, ergonomie et utilisateurs, fin...
La sphère publique et Internet, vaste programme ? Martine Aubry veut une France connectée mais oublie l’open data tandis que les collectivités peinent avec les... Lire la suite
Publié le 26 juin 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : la boîte à outils pour concevoir une charte
Socialmedia.org vient de diffuser une version mise à jour et augmentée de leur guide de bonnes pratiques. Conçu comme une boîte à outils, ce guide a vocation... Lire la suite
Publié le 23 juin 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 12 : web et ortho, stats à gogo, CM et bobos, SEO et ergo…
Une orthographe parfaite est-elle un facteur de crédibilité ou de blocage, des stats pour Twitter et les médias sociaux, l’ergonomie et le SEO font-ils bon... Lire la suite
Publié le 19 juin 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Un seul outil pour centraliser vos stats Twitter, Facebook, YouTube, site web…
TwentyFeet offre la possibilité d’agréger ses statistiques sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, MySpace) et d’y intégrer celles de vos sites web... Lire la suite
Publié le 15 juin 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 11 : chartes pour blogs et Facebook, tops et flops des médias...
Retour du Transblog Express après 2 semaines de relâche. Cette semaine, ce sont les chartes qui sont à l’honneur : les blogueurs nous gâtent avec des chartes... Lire la suite
Publié le 12 juin 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
LinkedIn : vos contacts dans un Tetris ?!
Les médias sociaux inspirent souvent les créatifs pour réaliser des expériences digitales originales : nous avons vu Wolkswagen proposer de vous comparer à vos... Lire la suite
Publié le 09 juin 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Social commerce : mythe ou réalité ?
Un rapport de Booz and Company prévoit une croissance quasi exponentielle du social commerce, qui pourrait atteindre 30 milliards de dollars d’ici 2015. Lire la suite
Publié le 07 juin 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Experts SM sous tension, bloguer avec modération ?
L’illustration qui fait peur Mon article sur les experts sociaux et les tocards a été le buzz inattendu de la ma semaine dernière : plus de 350 RT, une... Lire la suite
Publié le 31 mai 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers
Les experts auto-proclamés ès médias sociaux se multiplient à la vitesse du nombre de tweets par minute. Mais comment distinguer le pro du toquard, comment... Lire la suite
Publié le 25 mai 2011 EMARKETING, INTERNET, MÉDIAS, WEB2.0 -
TransBlogExpress 10 : marketing Facebook, les meilleurs twittos, la pub en...
Facebook et marketing, Twitter : 1er follower et le best-of, révolution publicitaire et transmedia, Community management en mode auto, bref un dense programme ! Lire la suite
Publié le 22 mai 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
E-business : les secrets de l’affiliation
L’affiliation sur Internet est une technique marketing selon laquelle un e-commerçant diffuse ses produits sur d’autres sites. Lire la suite
Publié le 17 mai 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 9 : optimiser son site web, campagnes YouTube, RP 2.0 et…...
Comment améliorer la rapidité de son site Internet ou de son blog WordPress, et comment en faire un audit technique, le web social à travers les relations... Lire la suite
Publié le 15 mai 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les 7 qualités des tweets efficaces
John Bell rapporte dans son billet les propos de Shane Steele, Directrice commerciale et marketing de Twitter. Elle s’exprimait sur les « promoted tweets» mais... Lire la suite
Publié le 11 mai 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 8 : médias sociaux et référencement, WordPress, buzz…
Les médias sociaux sous l’angle du référencement, un focus sur WordPress (pagination, traduction de thème), un retour sur le buzz de la semaine et un site... Lire la suite
Publié le 08 mai 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Facebook : toujours plus de widgets sociaux
De Facebook Connect aux badges, des Like aux Send, redécouvrez l’évolution des widgets sociaux lancés par Facebook depuis 2008. Lire la suite
Publié le 05 mai 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Ergonomie et usabilité : soigner les formulaires de recherche
Vous aurez beau vous arracher les cheveux à construire l’arborescence parfaite, vous n’empêcherez jamais vos visiteurs de vouloir reproduire sur votre site ce... Lire la suite
Publié le 04 mai 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Afficher un tweet sur wordpress sans plugin
J’ai récemment fait l’amère et douloureuse tentative d’intégrer un tweet dans un billet. L’opération ayant été plus compliquée que prévu, voici un retour... Lire la suite
Publié le 28 avril 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 6 : les médias sociaux à bout de souffle, Twitter et les...
Les médias sociaux sont-ils dépassés ou les experts commencent-ils à en revenir ? Comment l’influence se fabrique sur Twitter et n’est pas rémunérée pour les... Lire la suite
Publié le 25 avril 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter : 5 manières scientifiquement prouvées de gagner des followers
Sur Twitter, la course aux abonnés n’est pas une fin en soi dans un cadre de service clients. En revanche, le nombre de followers est important dans le cadre... Lire la suite
Publié le 22 avril 2011 EMARKETING, INTERNET, MÉDIAS, WEB2.0