Choblab
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (714)
-
Psychologie d’une landing page
La landing page est la page cible sur laquelle un visiteur atterrit (landing) en cliquant sur un lien ou une bannière publicitaire. Lire la suite
Publié le 19 août 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
3 semaines en sommeil et une seconde de gloire
Choblab.com se met en mode off jusqu’à la mi-août, je profite du message de service pour faire un bilan imagé du 1er semestre, avec 3 événements marquants : 1. Lire la suite
Publié le 28 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter : 5 manières scientifiquement prouvées d’obtenir des ReTweets
Après les 5 manières scientifiquement prouvées de gagner des followers, voici comment obtenir des retweets sans coup férir (j’aime les expressions désuettes) ! Lire la suite
Publié le 26 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google+ : définir ses paramètres de sécurité et de confidentialité
Comme tout réseau social, GooglePlus offre la possibilité de déterminer assez finement les paramètres de sécurité et de confidentialité de son compte. Lire la suite
Publié le 25 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 17 : médias sociaux, CM, Twitter fights, design fail, blogging…
Je notais la semaine dernière que les débats et questions de fond semblaient sombrer dans une douce torpeur estivale mais la pluie qui sévit sur l’Hexagone a... Lire la suite
Publié le 23 juillet 2011 INTERNET, WEB2.0 -
Comment foirer votre stratégie sur les média sociaux
Dans la série des #fail, une petite liste illustrée de ce qui ne faut pas faire sur les médias sociaux, notamment : Employer un tocard avec des followers... Lire la suite
Publié le 20 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Playlist de l’été des blogueurs : la compil’ de Lolobobo
Vous l’attendiez tous, la boîte à musique participative de Lolobobo, annoncée ici est disponible. Un boulot énorme de compilation et de mise en forme dont vous... Lire la suite
Publié le 18 juillet 2011 INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 16 : Google+ vs Facebook, la guerre en images #fun
Edition spéciale cette semaine avec un tout en images Google+ contre Facebook. La guerre semble tourner à l’avantage du premier, au moins dans les milieux... Lire la suite
Publié le 17 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment construire une relation de confiance avec les internautes
Sur le web, le contrat de confiance se bâtit sur 8 piliers : dire la vérité respecter la confidentialité tenir ses promesses répondre aux interrogations être... Lire la suite
Publié le 13 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
SAV 2.0 : un peu de dérision dans ce web de brutes
Vous bouffez des médias sociaux toute la journée, passant de Facebook à Twitter après un détour sur Foursquare, avec un oeil sur Netvibes ? L’agence Nice to mee... Lire la suite
Publié le 12 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Chanson de l’été des blogueurs : c’est mon choix
L’excellent Lolobobo propose à des blogueurs de constituer sa play-list de l’été. Envie de marketing participatif ou besoin de forcer la sérendipité ? Lire la suite
Publié le 11 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 15 : du pratique, du drôle, du beau…
Des outils à la pelle pour gérer des projets, créer son réseau social, évaluer son degré d’intégration des médias sociaux, mais aussi du fun avec un CRM #fail,... Lire la suite
Publié le 10 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Voir votre site dans des polices différentes
A quoi ressemblerait votre site ou votre blog avec des polices complètement différentes ? L’application web FontFonter vous permet de choisir des polices et de... Lire la suite
Publié le 08 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment Twitter révèle les limites de Google
Vous en avez marre de lancer des recherches sur Google et de perdre du temps à explorer les résultats ? Si vous êtes devenu paresseux, alors vous adorez donc... Lire la suite
Publié le 06 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 14 : outils SEO et SMO, fun digital, Google-, un job avec...
Pas de débat cette semaine mais de bons services pratiques pour suivre et optimiser son référencement, des outils plus ou moins utiles mais marrants, du Google-... Lire la suite
Publié le 03 juillet 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Combien vaut le contenu généré par les utilisateurs ?
L’UGC (User-Generated Content) a de la valeur ! Facebook l’a bien compris, il suffit de lire les conditions d’utilisation pour s’en convaincre : [... Lire la suite
Publié le 30 juin 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 13 : monde public et Internet, ergonomie et utilisateurs, fin...
La sphère publique et Internet, vaste programme ? Martine Aubry veut une France connectée mais oublie l’open data tandis que les collectivités peinent avec les... Lire la suite
Publié le 26 juin 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : la boîte à outils pour concevoir une charte
Socialmedia.org vient de diffuser une version mise à jour et augmentée de leur guide de bonnes pratiques. Conçu comme une boîte à outils, ce guide a vocation... Lire la suite
Publié le 23 juin 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 12 : web et ortho, stats à gogo, CM et bobos, SEO et ergo…
Une orthographe parfaite est-elle un facteur de crédibilité ou de blocage, des stats pour Twitter et les médias sociaux, l’ergonomie et le SEO font-ils bon... Lire la suite
Publié le 19 juin 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Un seul outil pour centraliser vos stats Twitter, Facebook, YouTube, site web…
TwentyFeet offre la possibilité d’agréger ses statistiques sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, MySpace) et d’y intégrer celles de vos sites web... Lire la suite
Publié le 15 juin 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0