Choblab
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (714)
-
TransBlogExpress 3 : Coût d’un site, CIA ou Community Infiltration Agency…
Coût d’un site, community management, infiltration des médias sociaux, pub sur Facebook, référencement, commercialisation des applis iPhone et 1er avil version... Lire la suite
Publié le 02 avril 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Open Data : le Conseil régional d’Ile-de-France y réfléchit aussi !
En réaction de mon article intitulé carte contributive sur la libération des données en France. La réflexion d’une ouverture des données à l’échelon du Conseil... Lire la suite
Publié le 30 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Open data : la guerre des mondes
Le mouvement de libération des données publiques (open data) donne parfois l’impression d’assister à la guerre des mondes. A ma gauche, les défenseurs du... Lire la suite
Publié le 29 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 2 : blogs d’entreprise, médias sociaux et le site de la semaine
Au sommaire cette semaine franco-américaine, les blogs d’entreprise, l’engagement sur les médias sociaux, l’évaluation d’un site Internet et un site loufoque... Lire la suite
Publié le 26 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le Community Management version US et l’industrialisation d’une pratique
Le rapport « The 2011 State of Community Management» vient d’être diffusé. On mesure à cette occasion le fossé qui sépare la France et les Etats-Unis dans ce... Lire la suite
Publié le 24 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design et usabilité : optimiser images et documents
Comment afficher des images dans un format approprié et accessible, comment utiliser les PDF à bon escient dans une optique d’accessibilité et d’ergonomie ? 1. Lire la suite
Publié le 22 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 1 : Air France et les médias sociaux, Twitter en chiffres…
Air France et les médias sociaux, Twitter en chiffres (et en péril ?) et humour belge sont au programme cette semaine. Air France et les médias sociaux : le... Lire la suite
Publié le 19 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design et usabilité : rédaction de contenu pour le web
Penchons-nous aujourd’hui sur les les grands principes de contenu Internet. Il s’agit à la fois des règles de présentation et des règles de rédaction. Lire la suite
Publié le 18 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design et usabilité : la navigation
Ce deuxième article sur l’ergonomie et le web design traite de la navigation. Elément essentiel s’il en est, la navigation permet à l’utilisateur de... Lire la suite
Publié le 09 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
e-marketing : un plan d’action à 6 mois
Seomoz nous gratifie de l’infographie web marketing du siècle et en explique son fonctionnement sur son blog. L’originalité de cette infographie tient à sa... Lire la suite
Publié le 07 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design et usabilité : notions de mise en page
Une nouvelle série d’articles pour revoir les grands fondamentaux de l’ergonomie des sites Internet. Je ne prétends pas réinventer la poudre, surtout que je me... Lire la suite
Publié le 03 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Chuckville.com, la ville dont Chuck Norris est le héros
Le T. Mobile tchèque lance Chuckville.com, un nouveau site pour promouvoir ses services. On s’en fout, me direz-vous, sauf que la manière ludique et décalée vau... Lire la suite
Publié le 28 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Uniqlo crée une communauté mode intégrée à Facebook
Ils reviennent ! La marque japonaise s’est déjà distinguée par ses innovations digitales, notamment sur Twitter (voir pour mémoire Uniqlooks, Uniqlo joue la... Lire la suite
Publié le 23 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Personas : modèle de fiche et exemple concret
Lors de la conception d’un site ou d’une application, les entreprises (et les agences aussi…) ont souvent tendance à faire l’inventaire des contenus qu’ils... Lire la suite
Publié le 22 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les photos sur Facebook : des chiffres impressionnants
Les chiffres parlent d’eux-mêmes… 750 millions de photos postées sur Facebook pour le nouvel an 2011 6 milliards de photos chargées par mois 60 milliards de... Lire la suite
Publié le 18 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Keepstream : un outil de curation pour les Twittos
Si vous réalisez et partagez une bonne partie de votre veille sur Twitter, Keepstream peut vous intéresser. Cet outil vous permet de créer des collections de... Lire la suite
Publié le 16 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Petite leçon d’email marketing par Apple
Quand Flowtown dissèque un emailing d’Apple, ça donne une belle leçon de marketing et de design. Une infographie très didactique que je ne me hasarderai pas à... Lire la suite
Publié le 14 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux en France : l’enquête qui fait peur
Si les études sur l’utilisation des médias sociaux par le grand public sont plutôt encourageantes, les enquêtes menées auprès des professionnels sont parfois... Lire la suite
Publié le 12 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Votre blog en vidéo !
Une des trouvailles de Monsieur Thierry Roget : wibbitz.com, un service pour transformer son blog en vidéo. Voici le résultat pour choblab.com Je vous laisse... Lire la suite
Publié le 11 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Internet 2001-2010 : rééquilibrage démographique et nouveaux usages
Médiamétrie fait un point chiffré sur l’évolution des usages Internet en France à l’occasion des 10 ans de son Observatoire des Usages Internet. Les points à... Lire la suite
Publié le 10 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0